Ville de Luxembourg: CUP2GO

Home News Articles Ville de Luxembourg: CUP2GO
Ville de Luxembourg: CUP2GO

Ville de Luxembourg: CUP2GO

Nicole Isaac, VdL Klima-Bündnis Lëtzebuerg 2012 01 mai 2022

Le projet CUP2GO est un nouveau projet de la Ville de Luxembourg qui vient d’être lancé le 1er mai pour s’ajouter aux nombreux efforts visant à réduire la consommation de ressources, la production de déchets et le littering en ville.

L’objectif principal de ce projet est de sensibiliser le grand public à une consommation écoresponsable en recourant à l’utilisation de gobelets réutilisables pour les boissons chaudes à emporter au lieu de gobelets à usage unique (en carton ou plastique). En effet, la quantité de déchets est estimée à 60 tonnes par an de gobelets et couvercles sur le territoire de la ville pour 5,5 millions de gobelets jetés et non recyclés.

En pratique, les commerces de la ville inscrits au projet (cafés, restaurants, boulangeries,.) encouragent leurs clients à amener leur propre gobelet et offrent une petite récompense pour ce geste écoresponsable. Cette récompense peut par exemple être un biscuit gratuit, une remise de quelques pourcents sur le prix d’achat de la boisson, un tampon sur une carte de fidélité menant à une boisson chaude offerte. Le choix de la récompense reste à la discrétion du commerçant.

En contrepartie, la Ville promeut les commerces participants en affichant toutes les informations utiles les concernant sur une carte interactive, consultable sur la rubrique cup2go.vdl.lu du site officiel de la Ville de Luxembourg (www.vdl.lu). À côté de la localisation visuelle sur la carte interactive, une liste des commerces participants y est également affichée. Prochainement, la carte interactive sera également présente dans la City App et sur cityshopping.lu.

Plus d’infos sur cup2go.vdl.lu ou Nicole Isaac, cellule du délégué à l’Environnement de la Ville de Luxembourg (nisaac@vdl.lu; Tél. 4796-4772)

S'inscrire à la newsletter

Pour être sûr de ne manquer aucune actualité, inscrivez-vous à notre lettre d'information en saisissant votre adresse e-mail dans le formulaire ci-dessous :