« Vous êtes mes héros du climat! » Voilà les mots utilisés par la ministre de l’Environnement Carole Dieschbourg pour remercier les nouveaux 42 jeunes ambassadeurs du climat qui se sont montrés très fiers de recevoir leurs diplômes des mains de son Altesse la Grande-Duchesse héritière Stéphanie, en sa qualité de patronne de l’événement de remise, en date du 15 octobre dernier, dans les locaux de l’Artikuss à Soleuvre.
Dans le cadre des semaines de l’environnement et en collaboration avec le Klima-Bündnis et l’initiative Plant-for-the-Planet, la commune de Sanem avait invité des jeunes âgés entre 8 et 14 ans, des quatre coins du Luxembourg, à participer à l’académie du climat, qui présentait l’occasion idéale pour les enfants de s’instruire non seulement sur les causes et les conséquences induits par le changement climatique, mais également de discuter avec des pairs sur la manière de s’engager et de faire la différence. Ce même jour, les nouveaux ambassadeurs, fervents défenseurs de la justice climatique, ont savamment fait preuve que les discussions menées ne sont pas que pure théorie: ensemble avec la patronne de l’initiative, la ministre de l’Environnement Carole Dieschbourg, Claude Meisch, ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, ainsi que les membres du collège des échevins de la commune de Sanem, les enfants et adolescents ont planté au cours de l’après-midi 85 arbres fruitiers le long d’une nouvelle promenade de la commune, avec le soutien énergique des « Feldmais », l’équipe des jeunes scouts de la commune d’Ehlerange.
A l’issue de la présentation des premiers projets concrets propres en matière de protection du climat destinés à être réalisés dans les mois à venir par les enfants en collaboration avec les élèves de leurs clubs et classes scolaires, les ministres Dieschbourg et Meisch ont saisi l’occasion pour insister – en guise de clôture de cette session à l’Artikuss – non seulement sur le fait que les jeunes ambassadeurs du climat avaient besoin d’être soutenus par les adultes, mais qu’ils méritaient également leur soutien pour réaliser cette noble tâche et de pouvoir contribuer à un monde meilleur en termes d’environnement. Le bourgmestre Georges Engel s’est montré très impressionné par les idées et par l’intérêt témoigné par les jeunes et a surtout loué et apprécié l’engagement bénévole des ambassadeurs de Plant-for-the-Planet Luca und David et des présentateurs-animateurs Tamara, Nathalie et Louis. Paul Polfer, coordinateur du Klima-Bündnis Lëtzebuerg, a finalement souligné l’importance de la transposition locale des objectifs climatiques globaux et a invité l’ensemble des acteurs à s’engager dans le sens de la durabilité pour lier et coordonner au mieux les dimensions écologique, sociale et économique, à l’instar du projet « Eis Epicérie ».
Plant-for-the-Planet
L’origine de l’initiative de jeunes et enfants dénommée Plant-for-the-Planet réside dans un exposé qu’un élève allemand, Felix Finkbeiner, présenta devant sa classe en janvier 2007. Agé de 9 ans à l’époque, Felix clôtura son exposé par la vision de voir les enfants du monde entier planter 1 million d’arbres dans tous les pays de la terre, afin de réduire ainsi les émissions de CO2. Plant-for-the-Planet était née et s’est mue en un véritable mouvement mondial: aujourd’hui, plus de 100.000 enfants dans non moins de 100 pays du monde s’engagent dans le but de réduire les émissions de CO2 et luttent pour la justice climatique dans le sens d’une répartition équitable globale des droits d’émission. Jusqu’en 2020, l’objectif des enfants engagés dans quelque 20.000 académies est de former partout dans le monde 1 million « d’ambassadeurs de la justice climatique ».
L’engagement sur le terrain des enfants réside dans la plantation individuelle d’arbres: dans le monde entier, bénéficiant du programme environnemental des Nations Unies (UNEP), plus de 14 milliards d’arbres ont ainsi déjà pu être plantés, chaque arbre planté étant le symbole tangible de la justice climatique.