Récemment le collège échevinal de la commune de Bettembourg avait invité toutes les entreprises implantées dans les zones industrielles « Schéleck », « Wolser », « Krakelshaff » et « Riedgen » à une journée écologique afin d’avoir un échange de vues concernant une amélioration de l’aspect environnemental et esthétique des zones d’activités en question. Les firmes et entreprises suivantes avaient donné suite à cette invitation : Arcelor Mittal Bettemboug, Cocert, IFSB, Lamesch S.A., Moog Luxembourg, CFL Multi-Modal, Postes & Télécommunications, Mako. Le Ministère de l’Économie et du Commerce extérieur fût représenté par Madame Erika Thill, ingénieur diplômée auprès de la Direction des infrastructures.
Après les mots de bienvenue de Laurent Zeimet, bourgmestre, les spécialistes Marc Decker, ingénieur forestier auprès du Laboratoire central des Ponts & Chaussées, Claude Parini, chef adjoint de l’arrondissement sud de l’Administration de la Nature et des Forêts, Jacques Mersch du bureau d’études BioMonitor et François Picardel, préposé du service urbanisme de la Commune de Bettembourg, ont exposé leurs idées quant à une valorisation des sites par des plantations d’arbres et d’arbustes indigènes ainsi qu’un aménagement d’espaces verts dans les alentours des bâtiments industriels et artisanaux tout en tenant compte d’une flore et de matériel autochtones. Il y a donc lieu d’optimiser la diversité biologique en garantissant une synergie entre activités industrielles et protection de la nature. Sachant que cet objectif ne peut être atteint qu’avec le concours de tous les concernés, les responsables politiques de Bettembourg ont proposé la création d’un comité de pilotage appelé à mettre en œuvre un programme afférent s’appuyant entre autres sur le label « Heck vun hei ».
A l’issue de cette rencontre très fructueuse Josée Lorsché et Gusty Graas, échevins responsables pour le développement durable, ont d’ores et déjà invité à la prochaine journée Eco-échange ayant lieu au courant de l’année 2013 et portant sur la mobilité.