L’outil pour les bilans carbone communaux enfin opérationnel: l’Alliance pour le climat Luxembourg franchit une étape décisive

Home News Articles L’outil pour les bilans carbone communaux enfin opérationnel: l’Alliance pour le climat Luxembourg franchit une étape décisive
L’outil pour les bilans carbone communaux enfin opérationnel: l’Alliance pour le climat Luxembourg franchit une étape décisive

L’outil pour les bilans carbone communaux enfin opérationnel: l’Alliance pour le climat Luxembourg franchit une étape décisive

Klima-Bündnis Lëtzebuerg Beckerich 13 juillet 2011

Un des objectifs déclarés de l’Alliance pour le climat est la réduction des émissions de CO2 sur le territoire des communes membres. Alors que l’Allemagne, la Suisse et l’Italie ont avec succès introduit EcoRegion – un outil informatique uniforme permettant de quantifier les émissions de CO2 et d’établir ledit „bilan carbone communal“ – le tour est dorénavant au Luxembourg.

Un modèle national („Ländermodell“) sert de base au calcul des bilans communaux et s’appuie sur diverses bases de données provenant e.a. du STATEC (Institut national de la statistique et des études économiques du Grand-Duché du Luxembourg), qui sont complétées par des calculs propres. A l’aide des chiffres qu’elle recense en matière de population et d’emploi, chaque commune intéressée pourra dorénavant établir son propre modèle de bilan carbone communal, qui repose sur des valeurs moyennes nationales permettant de fournir une première indication en termes d’émissions de CO2, ainsi que les potentielles modifications au cours des années à venir.

Afin de pouvoir quantifier ses propres émissions de manière plus exacte, chaque commune doit en outre prendre en compte des facteurs comme la consommation de gaz et d’électricité, la production et l’utilisation d’énergie provenant d’un réseau de chaleur, l’injection de courant produit localement par cogénération, les installations photovoltaïques, le biogaz, ou encore l’achat d’électricité verte par l’administration communale, le nombre d’habitants et de commerces, la flotte de véhicules et les distances parcourues … .

Les trois communes Beckerich, Junglinster et Mamer étaient les premières communes luxembourgeoises à avoir complété le modèle national à l’aide de données et détails communaux en cours de phase pilote. Ces trois premiers bilans communaux ont pu faire l’objet d’une présentation à l’occasion de l’assemblée générale de l’Alliance pour le climat Luxembourg à Bettembourg et ont suscité un énorme intérêt. D’autres communes membres ont témoigné de leur intérêt séance tenante. Des bilans carbone respectifs seront rédigés d’ici l’automne et des réunions d’informations dans ce cadre ont déjà eu lieu.  

L’outil permettant de quantifier les émissions et de rédiger ledit bilan carbone communal a entretemps pu être présenté au ministre délégué au Développement durable Marco Schank. L’Alliance pour le climat Luxembourg continue dans sa lignée en préconisant l’inclusion de cet outil de diagnostic comme étant un élément clé du „pacte climat“ dont traitent actuellement l’Etat et les communes, afin que – citation de la résolution prise à l’occasion de l’AG de Bettembourg – „ … le pacte climat puisse servir non seulement à fixer et à atteindre des objectifs de réduction en termes de qualité, mais également en termes de quantité“.


 

S'inscrire à la newsletter

Pour être sûr de ne manquer aucune actualité, inscrivez-vous à notre lettre d'information en saisissant votre adresse e-mail dans le formulaire ci-dessous :