BETTEMBOURG – Déneigement : un salage hivernal plus responsable et respectueux de l’Homme et de la Faune et Flore

Home News Articles BETTEMBOURG – Déneigement : un salage hivernal plus responsable et respectueux de l’Homme et de la Faune et Flore

BETTEMBOURG – Déneigement : un salage hivernal plus responsable et respectueux de l’Homme et de la Faune et Flore

Der Schöffenrat der Gemeinde Bettemburg Bettembourg 15 avril 2013

L’utilisation de sel à des fins de déneigement s’avère néfaste pour l’environnement, l’Homme et l’animal. Dès que les températures sont au-dessus de zéro, le sel pénètre le sol avec les eaux de fonte, dégrade la qualité des eaux souterraines et tue une multitude de micro-organismes qui sont indispensables à l’aération du sol.  Les arbres et les plantes le long des routes réagissent de manière très sensible au sel puisqu’ils ne sont plus en mesure d’absorber l’eau et les éléments nutritifs en quantité suffisante. Dans le pire des cas, la flore indigène se verra complètement supprimée. Même la procédure de purification des eaux usées est rendue laborieuse par une trop forte concentration en sels.

Bon nombre de dommages constatés aux poutres d’acier, aux murs et constructions en béton ainsi qu’aux carrosseries des voitures sont également dus à l’utilisation du sel de déneigement. Chez l’animal (chiens, chats, …), le sel provoque des lésions douloureuses à la peau – très sensible – qui se trouve entre les coussinets des pattes.

Toutes ces raisons ont amené le collègue des bourgmestre et échevins de la commune de Bettembourg à repenser le service d’hiver dans une optique plus écologique. Ainsi, dans toutes les zones à vitesse « 30 km/h » dépourvues de pentes,  le salage a été complètement proscrit l’hiver dernier. Parallèlement, une liste de « voies prioritaires » fut rédigée où le salage est indispensable pour des raisons de sécurité, cela en étroite collaboration avec les services techniques de la commune.

Cette mesure ne doit non seulement profiter à l’environnement. Le but en est également d’instruire la population et de la sensibiliser à l’écologie afin de provoquer à la longue un réel changement de mentalité. S’il est vrai que certains habitants ont exprimé des observations critiques, voire même des objections, le premier bilan tiré s’avère toutefois très positif dans l’ensemble.        

Ce qui est intéressant de noter dans ce contexte est le fait que dans la plupart des villes allemandes, l’utilisation de sel de déneigement sur les trottoirs et terrains est déjà prohibé et passible d’amendes.

Le Collègue des Bourgmestre et échevins de la commune de Bettembourg


 

S'inscrire à la newsletter

Pour être sûr de ne manquer aucune actualité, inscrivez-vous à notre lettre d'information en saisissant votre adresse e-mail dans le formulaire ci-dessous :