Combien de terre agricole pour un hamburger frites?

Home News Articles Combien de terre agricole pour un hamburger frites?
Combien de terre agricole pour un hamburger frites?

Combien de terre agricole pour un hamburger frites?

Manfred Greger - Schifflange Equitable-Bio-Régional 19 juin 2021

Dans le cadre du nouveau projet « Flächenbuffet » (buffet de surfaces), des écoliers et jeunes de Schifflange essaient d‘apporter une réponse à cette question.

Sous la direction de Klima-Bündnis et avec le soutien du SUDD et de la commission de l’environnement de Schifflange, des plates-bandes surélevées appelées « buffets de surfaces » sont actuellement aménagées au Centre de jeunesse et à l’Ecole Albert Wingert, ceci en coopération avec Co-Labor et IBLA, pour y cultiver une partie des « ingrédients » nécessaires à la réalisation d’un menu sélectionné. Par exemple, pour un hamburger, en plus des céréales pour la fabrication du pain et des tomates pour le ketchup, les plantes qui servent de fourrage aux animaux y sont également cultivées. Dans ce même ordre d’idées, les terres arables nécessaires pour la production de viande peuvent également être représentées dans ce projet de sensibilisation. Dans chaque cas de représentation d’un menu,  l’exigence foncière est parallèlement opposée à celle de la variante végétarienne ou végétalienne du menu, qui est beaucoup plus faible. La quantité de terres agricoles nécessaires pour la production d’un repas est ainsi bien démontrée. Le « Flächenbuffet » est un projet développé dans le cadre du « Weltacker » de la Zukunftsstiftung Landwirtschaft Berlin et traite le sujet de la gestion des terres arables limitées dans le monde. Les limites restent les mêmes, tandis que le nombre d’habitants sur Terre augmente régulièrement. La question de savoir si les sols peuvent continuer à subvenir à nos besoins dépend donc de manière décisive de la façon dont nous nous alimenterons à l’avenir. Statistiquement parlant, chaque habitant de la Terre dispose aujourd’hui des terres agricoles nécessaires pour se nourrir. Avec l’augmentation de la population mondiale, il sera certainement nécessaire de repenser notre comportement alimentaire.

Le projet a été présenté le 19 juin 2021 sur le site de la maison des jeunes par le maire Paul Weimerskirch et les partenaires du projet en présence de RTL (https://play.rtl.lu/shows/lb/journal/episodes/r/3249733). Les citoyen/nes intéressé/es peuvent s’informer sur le projet au moyen des panneaux placés aux deux endroits où se trouvent les plates-bandes aménagées.

En outre, de plus amples informations sont disponibles sur les sites web suivants:

https://www.klimabuendnis.lu/das-flaechenbuffet/

https://www.2000m2.eu/de/worum-gehts/

S'inscrire à la newsletter

Pour être sûr de ne manquer aucune actualité, inscrivez-vous à notre lettre d'information en saisissant votre adresse e-mail dans le formulaire ci-dessous :