Klima-Bündnis Lëtzebuerg: Cours d’introduction à la permaculture

Home News Articles Klima-Bündnis Lëtzebuerg: Cours d’introduction à la permaculture
Klima-Bündnis Lëtzebuerg: Cours d’introduction à la permaculture

Klima-Bündnis Lëtzebuerg: Cours d’introduction à la permaculture

Katy Fox - mycelium Communes membres 2 août 2021

En mai et en juin, deux week-ends de workshops organisés par Klima-Bündnis Lëtzebuerg ont eu lieu à la Ferme du Bout du Monde à Arlon, sous le signe de la permaculture. La Ferme du Bout du Monde est un éco-lieu en construction, qui réunira une douzaine d’habitants autour d‘un centre de formation agro-écologique et une ferme de permaculture. L’objectif du projet est de développer une autonomie alimentaire et énergétique, ainsi que des activités agricoles, artisanales et artistiques.

C’est un lieu de vie, un lieu d’activité agricole et un lieu de recherche et d’apprentissage des modes de vie écologiques. Le cours d’introduction à la permaculture a permis aux participants de se familiariser avec les principes de base de la permaculture et d’expérimenter sa mise en œuvre pratique dans l’écosystème de la Ferme du Bout du Monde, où les propres ressources – notamment le sol, les plantes, l’eau, le bois, etc. – sont utilisées pour répondre à de nombreux besoins quotidiens. Le terme « permaculture » vient de « permanent agriculture/agriculture permanente » et désigne la conception et l’utilisation durables de la terre … de la petite parcelle de jardin à la terre entière.

La permaculture consiste à mettre en place des systèmes écologiques et culturels autosuffisants et productifs sur le plan agricole, au profit de notre planète Terre, de la nature et des êtres humains. La permaculture consiste à développer et à appliquer des méthodes transversales et orientées vers la recherche de solutions pour une conception écologiquement durable et fonctionnelle des espaces de vie et des modes de vie. Ainsi, la permaculture nous indique des voies durables de façonner les modes de vie, l’espace paysager et l’économie régionale : en ville et à la campagne, dans le jardin, sur le balcon et à la ferme, lors des achats, du troc et du partage, de la construction et de la rénovation, du transport et de la conduite, dans la vie quotidienne, au travail et dans les loisirs.

La structure du cours d’introduction est telle qu’elle s’adresse à la fois aux personnes plutot théoriciens et à celles qui ont un sens très pragmatique, en les emmenant sur le chemin vers la permaculture. Le cours contient des éléments qui rendent les relations écologiques et l’intervention humaine dans les interactions écosystémiques visuellement et concrètement compréhensibles. Une session était dédiée au sol et la régénération du sol en pratique, une autre à l’eau, encore une autre aux plantes et une session a traité la permaculture sociale et la cohésion de groupe. Des heures axées sur la pratique dans le jardin se sont alternées avec des activités ludiques et de petits exercices de planification et de conception.

Les deux groupes étaient très enthousiastes et après la longue pause sociale due à la pandémie, tout le monde était heureux de pouvoir découvrir ce nouveau règne de la permaculture en compagnie de personnes partageant les mêmes idées, et d’explorer ensemble l’écosystème de la ferme.

S'inscrire à la newsletter

Pour être sûr de ne manquer aucune actualité, inscrivez-vous à notre lettre d'information en saisissant votre adresse e-mail dans le formulaire ci-dessous :