David contre Goliath

Home News Articles David contre Goliath
David contre Goliath

David contre Goliath

Klima-Bündnis Lëtzebuerg/ASTM Droits de l’homme 27 avril 2016

La péruvienne Maxima Acuña Chaupe vient d'être primée avec le Goldman Environmental Prize 2016 pour son combat contre un énorme projet minier dans la région de Cajamarca dans les Andes du Pérou. Ce prix récompense sa lutte tenace contre l'entreprise Yanacocha, dont l'actionnaire majoritaire est le géant minier américain Newmont Mining. Une délégation du Klima-Bündnis Luxembourg l'avait rencontrée lors d'une mission en 2014, et dénoncé la non-application de la convention ILO 169 par le Pérou.

Depuis plus de quatre ans, cette femme indigène, s’oppose, au péril de sa vie, à quitter ses terres à Cajamarca dans les montagnes du nord du Pérou. Elle se bat contre un énorme projet minier, situé dans la région de Cajamarca dans les Andes du Pérou. Il s’agit du Conga exploité par l’entreprise Yanacocha, dont un des investisseurs est la Banque mondiale.

Pour extraire d’importantes réserves en or et en cuivre, la compagnie, détenue à plus de 50% par Newmont Mining, doit garantir un périmètre de sécurité autour du site. La propriété de la famille Chaupe se situe à l’intérieur de ce périmètre. Elle refuse de quitter ses terres. Lors d'un premier procès en 2011 Maxima est expulsée de sa propriété, mais en 2014 elle gagne le procès en appel contre les géants miniers.

L'histoire de Maxima Acuna n'est malheureusement pas isolée. Que ce soit en Amérique Latine, en Asie ou en Afrique, la trame est souvent la même. Des puissantes sociétés font tout pour exploiter des terres avec le consentement du gouvernement privant les communautés locales de leur droit de terre et ainsi de tout moyen de subsistance.

Alors que le Pérou a ratifié la convention ILO 169, le seul document international qui protège les droits des indigènes partout au monde, il ne l'applique cependant pas toujours. Actuellement, 22 pays, surtout d'Amérique latine, ont signé et ratifié l'ILO 169. Le Luxembourg l'a signé mais ne l'a toujours pas ratifié. ASTM a déjà à plusieurs reprises demandé au gouvernement luxembourgeois de ratifier la convention ILO 169.

L'organisation Goldman qui vient récompenser Maxima Chaupe pour son combat déplore que malgré sa victoire juridique, elle continue à être exposée à des harcèlement et menaces. "Les sociétés minières ont construit une clôture autour de son terrain limitant sa capacité à se déplacer librement dans la région. Ils ont détruit ses récoltes de pommes de terre, et ils gardent un œil sur ses biens pour l’empêcher de semer plus" a déclaré l'organisation. 

S'inscrire à la newsletter

Pour être sûr de ne manquer aucune actualité, inscrivez-vous à notre lettre d'information en saisissant votre adresse e-mail dans le formulaire ci-dessous :