Eclairage écologique des routes à Kehlen

Home News Articles Eclairage écologique des routes à Kehlen
Eclairage écologique des routes à Kehlen

Eclairage écologique des routes à Kehlen

Klima-Bündnis Lëtzebuerg Efficience énergétique 21 octobre 2010

Ecologique, durable, économique: voilà les principaux avantages d’un nouvel éclairage plus efficient faisant appel à la technologie LED (en fr.: DEL/diode électroluminescente), qui est actuellement introduit au niveau de l’éclairage public dans le cadre d’un projet pilote mené par la commune de Kehlen.

Afin de présenter l’éclairage public/routier de la commune, les responsables communaux ont convié les habitants de Kehlen à une soirée d’information, en date du jeudi 21 octobre.

La commune procède au rééquipement de non moins de 1 300 points lumineux

A l’occasion de son allocution de bienvenue, le bourgmestre Aloyse Paulus souligna qu’au vu du succès de cette première luxembourgeoise qu’était le projet pilote Retrofit, la commune projetait de moderniser l’ensemble de l’éclairage public au moyen de cette technologie dite LED du futur. Réalisé d’abord dans la "rue Scharfeneck" dans le cadre d’une phase pilote, la modernisation de l’éclairage existant  poursuivra petit à petit son cours pour atteindre d’autres quartiers résidentiels des différentes localités faisant partie de la commune de Kehlen, les routes et places publiques ainsi que les cours d’écoles. Au total, non moins de 1300 points lumineux seront rééquipés. Cela signifie pour la commune une économie considérable en termes d’énergie et de frais, de l’ordre de 60% à peu près, la nouvelle technologie étant au-delà écologique et exempte d’entretien.

Une nette réduction des émissions de CO2 

Le facteur écologique et la durabilité sont impressionnants. Etant donné la faible consommation en électricité, un luminaire LED-Retrofit (performance mesurée: 31 watts) dégage, sur une durée de 10 ans, 0,78 tonnes de CO2 en moins  par rapport à un luminaire traditionnel comparable (performance mesurée: 87 watts). En plus, les LEDs sont exempts de mercure et, dès lors, dépourvus de problèmes d’élimination.

L’énorme avantage de cette nouvelle technologie LED Retrofit révolutionnaire réside dans le fait que les infrastructures existantes peuvent être conservées, uniquement les boîtiers doivent être vidés pour permettre le montage des modules LED et du matériel de commande électronique. Ce procédé se réalise facilement et à moindre coût.  

Après avoir écouté les explications techniques, les habitants intéressés se sont rendus dans la „rue Scharfeneck“ où ils ont pu contempler les premiers luminaires modernisés en état de fonctionnement. On constate que la nouvelle technologie LED permet un éclairage plus uniforme et une reproduction optimisée des couleurs. Le spectre optique s’avère plus agréable pour l’oeil humain qui bénéficie d’une sensibilité spectrale améliorée, contribuant ainsi à améliorer la sécurité de nos routes.


 

S'inscrire à la newsletter

Pour être sûr de ne manquer aucune actualité, inscrivez-vous à notre lettre d'information en saisissant votre adresse e-mail dans le formulaire ci-dessous :