Le 7 octobre dernier, la Ville d’Esch-sur-Alzette s’est vue décerner à Krems (AT) le prix Climate Star 2016 pour son projet « den Escher Geméisguart » lancé en juin 2015 par le CIGL Esch.
Le « Climate Star » est un prix décerné par le Klima-Bündnis à des communes et/ou régions pour la réalisation de projets protecteurs du climat. Des projets de 11 communes et 4 régions de 7 pays différents ont été évalués selon les critères de durabilité, effet multiplicateur, efficacité médiatique, innovation et participation citoyenne.
Lors de cette septième édition du Climate Star Award le projet « Den Escher Geméisguart » avait retenu l’attention du jury et prouve que la production locale de fruits et légumes bio peut devenir une réelle success story. Planifié à partir de 2011 et inauguré en juin 2015, le « Escher Geméisguart » a produit plus de cinq tonnes de fruits et légumes. 254 enfants ont participé dans divers ateliers didactiques et sur les 14 collaborateurs issus de mesures de maintien dans l’emploi, quatre personnes ont trouvé des engagements à durée indéterminée sur le marché du travail.
Photo copyright Erich Marschik