Inauguration d’une série de plaques à l’inscription « ICI commence la mer »

Home News Articles Inauguration d’une série de plaques à l’inscription « ICI commence la mer »
Inauguration d’une série de plaques à l’inscription « ICI commence la mer »

Inauguration d’une série de plaques à l’inscription « ICI commence la mer »

Caroline Calmes - A.C. Bettembourg Bettembourg 19 avril 2021

Le 26 février 2021, la commune de Bettembourg a inauguré une série de plaques portant l’inscription « ICI commence la mer ».

L’idée derrière cette plaque est née de la volonté de sensibiliser aux conséquences entraînées par le littering dans les rues et autres places publiques. Les déchets (souvent des mégots) qui sont insouciamment jetés par terre, tombent dans les caniveaux et finissent tôt ou tard dans la canalisation. Ces déchets – qui ne se décomposent pas – vont inévitablement terminer leur chemin dans un cours d’eau.

L’objectif de cette campagne est donc de tirer l’attention du grand public à la thématique des déchets « sauvages » puisque les gens ne font pas forcément le lien entre les déchets jetés (dans la rue, sur les trottoirs ou autres places) et les cours d’eau … et ignorent tout simplement qu’au bout de cette chaîne, il y a précisément: la mer (ou les océans).

Susciter une prise de conscience (que les déchets qui sont jetés par terre et non dans une poubelle, finissent tôt ou tard dans nos cours d’eau) voilà l’objectif déclaré de cette initiative louable!

Alors pourquoi installer cette plaque à proximité directe d’un égout?

L’égout – élément-symbole tangible – indique clairement l’endroit où le problème de la pollution de nos eaux par les déchets prend son origine: une idée simple mais claire pour sensibiliser les passants au maximum!

La forme et le matériel adoptés pour réaliser les plaques, ont été proposés par la société SHIME; le volet graphique fut supervisé par la commune.

Le projet « Zéro Mégot » joue aussi un rôle

La commune de Bettembourg fut la première dans le pays à lancer le projet « Zéro Mégot » en collaboration avec la société SHIME dont le but est de recycler les mégots de cigarettes jetés dans l’espace public. Afin de pouvoir les recycler, il est évident que les mégots doivent finir dans un cendrier, et non dans la rue, ce qui crée un énorme problème de pollution des eaux.

Citons M. Gusty GRAAS, échevin, dans ce contexte: « Les fumeurs présentent un problème majeur; loin de vouloir généraliser, force est néanmoins de constater que trop de gens qui fument dans l’espace public, jettent leurs mégots par terre. Ce geste insouciant est un danger pour l’environnement! Il faut savoir qu’un mégot ne se décompose qu’au bout de 15 ans dans la nature! 1 seul mégot pollue jusqu’à 500 litres d’eau! Voilà deux chiffres qui en disent long sur la pollution de la nature par 1 seul mégot jeté par terre!  D’où l’idée d’installer des cendriers à de nombreux endroits dans la commune, où les gens peuvent éteindre leurs cigarettes, et jeter leurs mégots la conscience tranquille … puisque ces mêmes mégots récoltés auront une nouvelle vie et permettront de créer des objets (notamment des bancs, …) ».

S'inscrire à la newsletter

Pour être sûr de ne manquer aucune actualité, inscrivez-vous à notre lettre d'information en saisissant votre adresse e-mail dans le formulaire ci-dessous :