La Ville d’Esch-sur-Alzette est fière de pouvoir annoncer qu’elle s’est vu remettre le label Fairtrade Gemeng par l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg, en date du 16 janvier dernier. Ce label souligne et honore l’engagement des différents services communaux au profit du commerce équitable. Un engagement qui est non seulement le mérite de la seule commune, mais également des nombreux partenaires qui, à son instar, ont adopté la voie vers une consommation plus durable, plus équitable et plus responsable. La Ville d’Esch est la 35ème commune à obtenir la certification Fairtrade Gemeng.
Avec le programme qui est lié au label Fairtrade Gemeng, la commune d’Esch-sur-Alzette adopte toute une série de responsabilités et souscrit à plusieurs actions. Pour tous ses achats de produits qui ne peuvent être achetés (ou fabriqués) dans le commerce local ou régional pour une raison ou pour une autre, la commune s’engage à porter ses choix vers des produits labellisés « issus du commerce équitable ». Ici, il s’agit notamment de produits comme le café, le chocolat, les produits à base de cacao, les bananes, le jus d’orange, le thé et le coton. Ainsi, à l’avenir, les vêtements en coton mis à disposition des ouvriers communaux seront par conséquent d’origine fairtrade. Parallèlement, au niveau des secteurs horeca et commerce, des pourparlers ont déjà eu lieu afin de sensibiliser les acteurs à l’emploi desdits produits fairtrade. Le tout selon la philosophie « Think global, act local ».
A l’occasion des festivités de remise du label Fairtrade Gemeng, la Ville d’Esch a également inauguré son Fairtrade Wall. Il s’agit d’une fresque que l’artiste eschois Daniel Mac Lloyd a appliquée sur l’édifice d’une station transformatrice Rue Michel Rasquin à Lallange, réalisée dans le cadre du programme Fairtrade Gemeng.
Fairtrade s’engage pour un commerce mondial à vocation équitable. Ce faisant, Fairtrade s’appuie sur 3 piliers qui sont: le respect de critères économiques (dont notamment la garantie d’un prix minimum qui couvre les coûts de la production), le respect de critères sociaux (interdiction du travail des enfants et de toute discrimination, etc.) et le respect de critères écologiques (refus d’utiliser toute une série de substances chimiques interdites). Un produit candidat ne peut recevoir le label Fairtrade que si toutes les conditions posées par Fairtrade sont remplies. Parmi ces conditions, nous retrouvons également des mesures de réduction de la consommation d’eau et de réduction des émissions de CO2 tout comme des mesures visant à conserver la biodiversité. A noter encore que Fairtrade s’engage en vue de l’adoption d’une loi sur la chaîne d’approvisionnement, afin d’avoir une plus grande transparence en matière d’emploi et de travail, luttant de la manière contre toute forme de travail forcé et d’esclavage moderne.