En novembre 2022, le collège des échevins de la commune de Sanem a donné son feu vert pour que tout projet ou achat extraordinaire soit soumis à la procédure de contrôle dite Klimapacktcheck. Le projet est tout d’abord envoyé à des fins de vérification au Bureau de l’Environnement qui, à l’heure actuelle, procède à cette vérification à l’aide de l’outil gratuit mis à disposition par le Klimabündnis.
Il ne s’agit point d’une procédure longue et fastidieuse mais d’un simple contrôle – comme son nom l’indique – censé vérifier la durabilité du projet. L’outil en soi n’est pas très compliqué, mais il pose les bonnes questions (essentielles)! L’objectif déclaré étant d’éviter tout greenwashing … sachant qu’entretemps chaque produit est vendu avec l’étiquette « durable ». Ici le bureau de l’Environnement est bien placé pour donner les bons conseils, grâce à son outil « détecteur de mensonges ».
L’avantage pour le conseil communal est de pouvoir s’assurer que le projet a bien parcouru la procédure et répond aux exigences de durabilité posées. C’est ainsi que le Klimapaktcheck a fait partie des projets extraordinaires votés en conseil communal réuni fin 2022.