Promouvoir le jardinage naturel et les contacts sociaux
Hesperange, le 3 mars 2023 – Un nouveau jardin communautaire d’une surface de près de 60 ares destiné aux citoyen/nes intéressé/es de la commune de Hesperange est en voie de création à Itzig. Le concept du terrain divisé en différentes zones vise une utilisation proche de la nature. Au milieu de deux jardins mandalas, nous retrouvons des morceaux de jardin qui sont aménagés pour cultiver ensemble des légumes, et pour planter des haies de fruits et des arbres fruitiers. Destiné à accueillir directement les plantations, le sol n’est pas creusé, mais seulement recouvert d‘une couche de compost qui provient de l’Oekocenter, ce qui fait que l’équilibre biologique du sol n’est pas perturbé.
Des plates-bandes surélevées et des chemins adaptés sont spécialement aménagés pour répondre aux besoins des personnes à mobilité réduite. Une partie des près est destinée à accueillir des arbres fruitiers, et offrira par la suite une aire de pâturage à des moutons pour y maintenir l’herbe basse. Au grand plaisir des insectes, un pré fleuri présentera une belle table garnie; un espace pour des ruches est également prévu. Les déchets biologiques seront collectés et transformés en compost à l’Oekocenter, et retourneront donc sous cette forme au jardin communautaire. Ainsi, le jardin contribuera également au stockage de CO2.
Lors du développement du projet, une attention particulière fut accordée au respect de la nature. Non seulement parce que la majeure partie du jardin se trouve en zone protégée, mais surtout parce que nous sommes intimement convaincus du bienfondé et de l’intérêt de notre action. Dans ce sens, tout produit de pulvérisation non naturel est proscrit. Il va de soi que les plantes génétiquement modifiées n’ont pas leur place dans notre jardin. Et seul l’arrosoir sera autorisé pour arroser les plantes. L’eau est un bien précieux et il nous tient à cœur d’enrayer son gaspillage. L’aménagement du jardin sera complété par des toilettes, une cabane à outils et un abri couvert, relié à l’étang par une passerelle. Un espace ombragé sous une haie garni d’un banc pour s’y reposer ne fera pas défaut non plus. L’accès au jardin sera limité pour les voitures, c’est pourquoi nous n’avons prévu que deux places de parking, l’une étant réservée aux personnes à mobilité réduite et l’autre étant destinée au stationnement de courte durée. Une aire sera spécialement dédiée aux vélos et l’accès à pied sera encouragé.
Le jardin est géré par le CIGL Hesperange et placé sous la supervision d’un comité composé de représentants de la commune et de la commission de l’environnement et des jardiniers. L’ensemble du concept fut développé et mis en œuvre par la commune d’Hesperange, en collaboration avec la commission de l’environnement et du climat, l’ANF, le SIAS et le CIGL Hesperange, avec les conseils professionnels de l’entreprise Mycelium.
Les dernières contraintes posées par le ministère de l’Environnement étant finalement levées, le projet du jardin communautaire à Itzig entrera en phase de lancement au printemps 2023.