L’Alliance pour le climat Luxembourg salue le soutien en faveur de Yasuní

Home News Articles L’Alliance pour le climat Luxembourg salue le soutien en faveur de Yasuní
L’Alliance pour le climat Luxembourg salue le soutien en faveur de Yasuní

L’Alliance pour le climat Luxembourg salue le soutien en faveur de Yasuní

Klima-Bündnis Lëtzebuerg Changement climatique Sud 27 juin 2012

L’Alliance pour le climat Luxembourg salue expressément la décision du gouvernement luxembourgeois de soutenir le projet Yasunì du gouvernement équatorien. Le ministre Marco Schank a annoncé mardi à l’occasion d’une conférence de presse au sujet du sommet Rio+20 que le gouvernement luxembourgeois apportera une aide financière à ce projet orienté vers le futur qui est de l’ordre de 1 million d’euros, provenant du Fast Start Finance-Program du Fonds Kyoto. Il faut souligner que le Luxembourg apporte une aide précieuse à la réalisation de ce projet, unique en son genre, qui unit la protection du climat mondial à la protection de la forêt tropicale, ses habitants et la richesse de l’écosystème.

Un projet orienté vers l’avenir  

Le parc national Yasuní logé dans la forêt tropicale amazonienne d’Equateur est le berceau d’une biodiversité impressionnante et est par conséquent reconnu par l’UNESCO comme étant une réserve de biosphère. Il sert en outre de havre de paix aux peuples indigènes des Tagaeris et des Taromenanes qui refusent tout contact avec le monde extérieur. Un problème a surgi au moment où d’énormes réserves de pétrole ont été détectées dans le sol du parc national Yasuní (env. 900 millions de barils), car l’exploitation de ces réserves signifiera incontestablement la destruction de la forêt tropicale.

L’Equateur, un des pays les plus pauvres de l’Amérique latine, a besoin des recettes qui sont générées par l’exploitation de son pétrole. Néanmoins, le gouvernement équatorien voudra préserver le parc national intact et a proposé de laisser le pétrole dans la terre si la communauté internationale accepte en contrepartie de compenser la moitié des pertes subies. Cette proposition permettrait de préserver la forêt tropicale et d’éviter le rejet dans l’atmosphère de non moins de 400 mio de tonnes de CO2, ce qui représente une énorme contribution en termes de protection climatique. L’argent libéré par la communauté internationale administré par le Multi Donor Trust Fund du programme de développement des Nations Unies, servira au financement de programmes de reboisement, de projets de développement de sources d’énergies renouvelables ou encore de projets visant le renforcement des communautés locales du territoire du Yasuní.

Depuis 2008, l’Alliance pour le climat Luxembourg revendique le soutien du projet Yasuní

Les communes qui font partie de l’Alliance pour le climat Luxembourg sont bien conscientes de la situation et des conséquences qu’entraînera une exploitation du pétrole au sein de la région de l’Amazonie équatorienne. Depuis plus de 10 ans, elles apportent leur soutien à des projets qui sont menés dans la région, actuellement à la Frente de Defensa de la Amazonia, l’organisation qui a réussi à faire condamner la compagnie pétrolière Chevron-Texaco à réparer les dégâts environnementaux causés par une exploitation irresponsable et à dépolluer les sols et cours d’eau. Deux voyages d’études organisés dans la région ont permis aux responsables des communes engagées de se rendre compte de la gravité des pollutions induites par une exploitation pétrolière incontrôlée. Des responsables de la société civile équatorienne de leur côté ont visité plusieurs communes luxembourgeoises de l’Alliance où ils ont fait des exposés édifiants sur la situation telle qu’elle se présente actuellement dans la région.

Ces profondes connaissances de la région et des évènements ont motivé les communes à rédiger à l’occasion de l’assemblée générale de novembre 2008 une résolution commune dans le but de solliciter l’appui financier du gouvernement luxembourgeois dans le cadre de la proposition Yasunì du gouvernement équatorien. Par leur engagement, voire leur solidarité internationale, les communes membres de l’Alliance pour le climat mettent en évidence qu’elles prennent le slogan „penser localement – agir globalement“ au sérieux et contribuent d’une manière engagée à faire avancer des projets orientés vers le futur.  


 

S'inscrire à la newsletter

Pour être sûr de ne manquer aucune actualité, inscrivez-vous à notre lettre d'information en saisissant votre adresse e-mail dans le formulaire ci-dessous :