Le jeudi 21 novembre 2019, la commune de Contern s’est fait octroyer officiellement le label Fair Trade pour les communes à l’occasion d’une cérémonie rassemblant – à côté de nombreux habitants – la bourgmestre Marion Zovilé, les échevins et conseillers communaux de Contern, les représentants de nombreuses associations locales, tout comme le bourgmestre de Schuttrange, Jean-Paul Jost, et l’échevin Jean Schiltz de la commune de Niederanven.
C’est au nom du collège échevinal et des conseillers communaux de Niederanven que l’échevin Fernand Schiltz a remercié, dans son allocution, toutes celles et tous ceux qui ont permis à la commune d’obtenir cette distinction. M. Schiltz insistait sur le rôle important joué par les produits issus du commerce équitable, qui permettent aux producteurs établis dans les pays en voie de développement de mener une existence indépendante et d’investir dans la formation et dans l’éducation.
Par la suite, « Fair Trade Lëtzebuerg » a présenté un film intéressant sur la production de bananes issues du commerce équitable, ainsi que sur les conditions de vie des producteurs qui se sont réunis en coopérative.
Contern est la 35ème commune à recevoir le label Fair Trade. Jean-Louis Zeien a remercié les responsables communaux et a présenté les objectifs de « Fair Trade Lëtzebuerg » ainsi que les difficultés que son association rencontre dans la commercialisation de produits issus du commerce équitable et, en partie, de produits biologiques.
La cérémonie fut clôturée par un buffet offert aux invités, garni de produits portant le label Fair Trade.