« Le sol dérobé – l’atteinte portée à la forêt et à la terre amazoniennes » – une exposition au titre révélateur

Home News Articles « Le sol dérobé – l’atteinte portée à la forêt et à la terre amazoniennes » – une exposition au titre révélateur
« Le sol dérobé – l’atteinte portée à la forêt et à la terre amazoniennes » – une exposition au titre révélateur

« Le sol dérobé – l’atteinte portée à la forêt et à la terre amazoniennes » – une exposition au titre révélateur

Klima-Bündnis Lëtzebuerg/Dietmar Mirkes Changement climatique Sud 16 décembre 2013

Dans le cadre du projet européen « From Overconsumption to Solidarity », une deuxième exposition itinérante a vu le jour sous le titre « Le sol dérobé – l’atteinte portée à la forêt et à la terre amazoniennes ».

Cette exposition met en vigueur à quel point notre mode de consommation alimentaire (et de matières premières biologiques en général) est tributaire d’une importation effrénée et montre les conséquences néfastes que ce comportement induit au détriment des populations des sites de production situés en Amérique du Sud et en Afrique centrale. Des reportages aux photos très expressives dépictent le portrait des hommes et des terres dérobées à l’exemple de trois pays que sont le Brésil, la Bolivie et le Cameroun. Des considérations d’ordre global placent ces portraits ensuite dans le contexte du marché alimentaire mondial, qui mérite que le visiteur porte un oeil attentif au rôle que joue l’Union européenne. A la fin du parcours, l’exposition mentionne ouvertement les acteurs clés et fournit des idées pour passer à l’action!

 

L’exposition est composée de 24 panneaux isolés (Roll-ups de 85 x 220 cm). Faciles au transport (les panneaux rentrent dans une voiture) et flexibles au montage, les panneaux doivent être stockés et montés à l’intérieur et sont disponibles à partir de mi-mai 2014. L’exposition peut être combinée avec une exposition de photographies de la même série « braderie des terres des pays en voie de développement » et dont l’auteur est le photographe Patrick Galbats.

L’exposition s’adresse à un public d’adultes et de jeunes et s’avère être un outil idéal dans le contexte des activités communales autour des thèmes « alimentation » et « forêt » (marchés, fêtes locales, actions spéciales à vocation écologique promouvant les produits régionaux et/ou issus du commerce équitable, semaines de la mobilité, journées forestières, etc.). Pareil à l’expo sur le climat, il importe avant toute chose que la commune intéressée puisse mettre à disposition trois personnes qui pourront préparer l’exposition, 3 à 4 mois avant son lancement, ensemble avec les responsables de la Coordination Nord-Sud, qui pourront guider le public à travers l’exposition tout au long de sa durée, et qui élaboreront un programme d’action cadre communal.

Contact: Dietmar Mirkes, coordination Nord-Sud, Tél. 400 427-30, klima@astm.lu.       

S'inscrire à la newsletter

Pour être sûr de ne manquer aucune actualité, inscrivez-vous à notre lettre d'information en saisissant votre adresse e-mail dans le formulaire ci-dessous :