Niederanven « on Tour »

Home News Articles Niederanven « on Tour »
Niederanven « on Tour »

Niederanven « on Tour »

Rose Scharfe - Niederanven Klima-Bündnis Lëtzebuerg 2012 24 septembre 2017

Le dimanche matin du 24 septembre dernier, la Commission en charge des dossiers environnementaux de Niederanven avait organisé, en collaboration avec l’équipe climat, un tour à vélo traversant les 7 localités de la commune. Cette randonnée à vélo, lancée dans le cadre de l’événement national Tour du Duerf et mobilité douce, avait pour but de découvrir les facilités ou bien les obstacles de la mobilité à vélo au sein des localités de la commune. La participation de plusieurs politiciens communaux permettait aux cyclistes de soumettre directement, sur les pistes et voies empruntées, leurs doléances et leurs critiques. Quelque 50 amateurs de vélos – dont de nombreux enfants enthousiasmés – s’étaient donné rendez-vous pour cette randonnée à deux roues et ont loué l’idée et ses résultats. A l’initiative des organisateurs du Tour, les participants comptaient également 2 habitants du CIPA, qui prenaient part en Rikscha, démontrant de la sorte que la participation tant vantée des personnes du 3ème âge à la vie sociale et communale de Niederanven, n’est pas lettre morte. Dans le but de pouvoir réaliser des changements au sein des localités, les participants se sont vu distribuer des questionnaires à l’issue de la randonnée à vélo, et ont pu ainsi répondre à des questions-clé (appréciation du Tour organisé; recours ou non au vélo pour se rendre au travail; aptitude ou non des voies cyclistes spécialement marquées  à rendre le vélo plus attractif en tant que moyen de locomotion dans les localités). Le résultat était clair: les amateurs cyclistes se disaient prêts à recourir davantage à la mobilité douce, soit au vélo, si l’emprunt du vélo était rendu plus sûr, notamment par des pistes spécialement marquées, une revendication qui émanait surtout des parents.

Sur les 30 questionnaires remplis, 25 signalaient utiliser le vélo de manière régulière, uniquement 5% disaient prendre le vélo aussi pour se rendre au travail; les revendications avancées ciblaient surtout la création de pistes cyclables en direction de Munsbach, Findel et Roodt-Syre, ainsi que la mise en place d’abris pour renforcer le confort des personnes qui empruntent le vélo pour se déplacer.

S'inscrire à la newsletter

Pour être sûr de ne manquer aucune actualité, inscrivez-vous à notre lettre d'information en saisissant votre adresse e-mail dans le formulaire ci-dessous :