Les nouvelles formations IFEN de l’ASTM pour les enseignants et les éducateurs sont en ligne – avec des thèmes pédagogiques nouveaux et passionnants autour des droits de l’homme et de la justice climatique, le Conscious City Walk Esch, un projet pratique sur l’alimentation durable ainsi qu’une formation sur le rôle des multinationales, notre consommation et la disponibilité des ressources. Le coup d’envoi sera donné par une « conférence gesticulée » sur le monde de la finance sous l’angle de la justice sociale et globale.
D4-b-23 · Le marché financier : « Chroniques d´une ex-banquière » (12.05.25, 19-21h30)
https://ssl.education.lu/ifen/catalog/course/291867
Les banques, la finance, nécessitent une pensée qui va bien au-delà du discours de l’expertise. Et c’est peut-être même par là qu’il faudrait commencer: se poser la question de la place que nous voulons bien leur laisser; de qui peut légitimement maîtriser ces super-pouvoirs qui permettent aux banques de décider, par le crédit, quelles idées verront le jour ou pas ; et de comment faire reculer l’emprise de la finance sur nos existences, nos espaces de vie et nos besoins les plus essentiels. Est-ce que ce ne sont pas des enjeux majeurs dans un monde où tout ou presque est passé à la moulinette financière, et où les catastrophes politiques, sociales et environnementales s’accumulent?
Cette conférence gesticulée propose – à travers la narration du parcours atypique de l’autrice Aline Fares – un point de vue sur nos leviers d’action face aux marchés financiers, aux foctionnement des banques et à leurs crises, ainsi q´aux réponses réglementaires et leurs limites. La conférence est également ouverte au grand public.
D4-e-99 · « Racisme et justice climatique – Liens entre politique climatique globale et (in)justice sociale » (22.05.25, 15-18h30)
https://ssl.education.lu/ifen/catalog/course/291800
Quel est le rapport entre le changement climatique et la justice climatique globale et le racisme ? Même si, à l’heure actuelle, on n’argumente plus explicitement avec des conceptions racistes et coloniales, les continuités et les hiérarchies coloniales continuent de déterminer la politique climatique mondiale. Celle-ci n’accepte pas seulement que les Noirs, les indigènes et les personnes de couleur et/ou les habitants du Sud mondial soient les plus touchés par les conséquences négatives du changement climatique – elle empêche également les contre-mesures nécessaires qui devraient être prises de toute urgence pour endiguer ou atténuer les conséquences du changement climatique. Au lieu de reconnaître leur dette climatique historique, les pays du Nord utilisent leur pouvoir politique pour se soustraire à leurs responsabilités. Dans cet atelier, Subvision et Action Solidarité Tiers Monde souhaitent donner des idées pour reconnaître les perspectives, les contenus et les discours eurocentriques en tant que tels, y réfléchir de manière critique et les intégrer en conséquence dans l’enseignement afin de créer une prise de conscience du fait que le racisme, le colonialisme et l'(in)justice climatique ont des racines historiques communes.
D2-e-71 · « Visualiser une alimentation respectueuse du climat avec le buffet de surface » (05.06.25, 15-18h et 26.06.25, 15-17h)
https://ssl.education.lu/ifen/catalog/course/291823#sessions
Au niveau mondial, l’empreinte de notre alimentation représente environ un tiers de l’empreinte carbone et de l’empreinte écologique, et constitue donc un indicateur important de la pression exercée par les activités humaines sur la nature, en particulier sur le sol et le climat. Cette thématique peut très bien être abordée avec des enfants au niveau local : très vite, on se rend compte que la protection du climat commence tous les jours dans notre propre assiette.
Cette formation présente un projet de jardin interactif de plusieurs mois qui permet aux élèves d’élaborer et de mettre en œuvre eux-mêmes la visualisation de différents plats dans le jardin de l’école ou dans deux plates-bandes surélevées. Combien de champs faut-il pour une escalope avec des pommes de terre sautées et combien pour une portion de spaghettis avec de la sauce tomate ? Et combien représente un verre de bière ou de jus de pomme ? Le buffet de surface montre combien de surface agricole sont nécessaires pour tous les ingrédients des différents plats. La deuxième partie de la formation sera consacrée à une visite commune du projet « 2000 m2 pour notre alimentation – Promotion d’une culture agricole et alimentaire durable au Luxembourg », un projet commun de natur&ëmwelt a.s.b.l., co-labor s.c. et IBLA a.s.b.l. qui présente sur 2000 m2 les relations entre les habitudes alimentaires, la surface agricole et la protection de l’environnement à l’aide du champ à Kockelscheuer.
Perspective
Conscious City Walk Esch/Alzette (19.06.25, 15-18h)
Promenade pédagogique à la découverte d’initiatives durables à Esch/Alzette qui amènent à reconsidérer ses propres modes de consommation, à comprendre les liens entre l’économie locale et le changement climatique et à découvrir des alternatives plus respectueuses du climat pour un mode de vie responsable. La randonnée peut ensuite être organisée par l’enseignant avec des classes.
Le lien correspondant pour l’inscription sera prochainement activé par l’IFEN.
Méthodes et contenus de l’apprentissage global pour les écoles secondaires I et II (01.07.25 et 02.10.25, respectivement 15-18h)
I : Justice climatique
II : Responsabilité des entreprises : les multinationales, les droits de l’homme et notre consommation.
Le lien correspondant à l’inscription sera prochainement activé par l’IFEN.