C’est à Leipzig que 33 communes, villes et régions se sont vu décerner le European Energy Award Gold en date du 3 novembre dernier. Et c’est pour la première fois que le Luxembourg a fait partie avec non moins de 4 communes issues du cercle des communes européennes les plus écoresponsables. Ces communes forment l’avant-garde dorée de la politique européenne en matière d’énergie.
A l’occasion de l’event annuel du Forum European Energy Award (eea) qui fut organisé à Leipzig, 4 communes luxembourgeoises ont pour la première fois reçu le European Energy Award Gold. En présence de M. Camille Gira, Secrétaire d’Etat luxembourgeois au Développement durable et aux Infrastructures, Schifflange, Parc Hosingen, Beckerich et Tandel ont reçu la distinction convoitée en signe de reconnaissance de leur politique exemplaire en matière de climat et d’énergie.
Ces communes mènent depuis bien des années une politique active en matière de protection du climat et d’énergie, de façon à ce que les conditions-cadre indispensables existent déjà depuis plus longtemps. La certification « or » permet dorénavant aux communes de présenter de manière renforcée leurs projets réalisés au grand public. La transposition du pacte climat a éveillé un énorme engagement au sein des communes et a suscité une prise de conscience importante des intérêts de protection du climat du côté des administrateurs communaux. Pour ce qui est de leurs projets à succès, ces 4 communes sont bien déterminées à renforcer leur communication à l’avenir ; aussi, elles souhaitent sensibiliser davantage les citoyens et citoyennes en les faisant participer activement au pacte climat. Au-delà, le pacte climat offre des opportunités intéressantes de s’échanger et de se mesurer avec d’autres communes.
Au total, 33 communes – allemandes, italiennes, luxembourgeoises, autrichiennes et suisses – ont reçu le Gold-award à Leipzig, dont 16 pour la première fois. A noter que 104 communes, villes et régions européennes ont été récompensées à ce jour. Elles emploient toutes le système de management de la qualité eea dans le but de réduire leur consommation en énergie et de promouvoir les énergies renouvelables.
Le prix est décerné à l’occasion de l’événement annuel du Forum eea. Ce-dernier s’est établi comme LA plateforme européenne d’échange pour les communes, ainsi que pour les autorités nationales et régionales en matière d’énergie tout comme pour les experts du domaine. A Leipzig, un nouveau record concernant le nombre de participants a pu être enregistré.
Beckerich: Déjà en 1997, la commune de Beckerich avait pour but l’autarcie énergétique lorsqu’elle a établi son premier plan énergétique propre et elle n’a cessé depuis de jouer un rôle de pionnier en matière de protection du climat. Le plan prévoyait notamment la mise en place d’une installation de biogaz en coopérative, une centrale de chauffage à copeaux de bois ainsi qu’un réseau de chauffage urbain pour environ 200 ménages. A noter au-delà la mise en place de panneaux photovoltaïques sur les toits de plusieurs bâtiments communaux, les habitants pouvant devenir copropriétaires de l’installation et produire leur propre énergie renouvelable.
Thierry Lagoda, Bourgmestre de la commune de Beckerich: « La certification « OR » nous permet de présenter au grand public les efforts que nous avons engagés depuis longtemps. »
Schifflange: Schifflange était la première commune au Luxembourg à introduire la limite de vitesse de 30 km/h dans l’ensemble des quartiers d’habitation. Par ailleurs, 11 sur un total de 26 bâtiments communaux sont alimentés via le réseau de chauffage urbain au moyen des deux installations de cogénération appartenant à la commune. A l’aide de nombreux assainissements énergétiques et de l’alimentation en courant vert pour l’ensemble des bâtiments communaux, Schifflange a réussi à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 50% depuis l’an 2000. A l’avenir, la commune encouragera davantage ses habitants à faire réaliser des assainissements énergétiques.
Roland Schreiner, Bourgmestre de la commune de Schifflange: : »La collaboration avec des citoyens engagés au sein de l’équipe climat nous permet de développer une approche structurée et ciblée en matière de protection du climat dans le but déclaré de réaliser les objectifs que la commune s’est fixés. »
Tandel: La commune de Tandel joue depuis longtemps un rôle de pionnier en matière de protection du climat au Luxembourg. Déjà en 1998, une centrale de chauffage à copeaux de bois, qui alimente l’école fondamentale en chaleur, a vu le jour. Il s’agit ici d’un projet-pilote, qui a servi de modèle à bien d’autres communes, entreprises et citoyens. Près de 80% des besoins en chauffage de l’ensemble des bâtiments communaux sont actuellement satisfaits grâce à une chaleur renouvelable provenant de la combustion de bois régionaux.
Ali Kaes, Bourgmestre de la commune de Tandel: « Grâce au pacte climat et à la certification « OR », la prise de conscience des responsables communaux et de l’administration nationale face à l’importance de la protection du climat, a doublé. »