Projection „Filhos da lua“ à Roeser

Home News Articles Projection „Filhos da lua“ à Roeser
Projection „Filhos da lua“ à Roeser

Projection „Filhos da lua“ à Roeser

Klima-Bündnis/ASTM Actions Partenaires Sud 24 mai 2022

Le 24 mai la Fondation Partage, Brasilux, ASTM et Klima-Bündnis Lëtzebuerg ensemble avec la commune de Roeser ont accueilli des nombreuses spectateurs pour une projection du film documentaire „Filhos da lua“ de Mauro Almeida Cabral et Fränk Muno, suivie d’une discussion à Roeser.

Mauricio Iximaweteri, représentant du peuple Yanomami du Brésil, est venu en Europe pour attirer l’attention sur la situation menaçante des Yanomami, entre autres face aux activités minières illégales dans leurs territoires, qui ont provoqué une catastrophe humanitaire.

Ensemble avec Silvio Cavuscens il a visité le Luxembourg du 23 au 27 mai. Silvio est coordinateur général de l’ONG brésilienne SECOYA – Service et Coopération avec le peuple Yanomami » et était déjà au Luxembourg lors de la première du documentaire il  y a huit ans.

La mise en réseau, la formulation des revendications politiques communes ou de campagnes et le soutien financier étaient à l’ordre du jour compte tenu de la ratification par le Luxembourg de la Convention 169 de l’OIT il y a quelques années et de son siège actuel au Conseil des droits de l’homme de l’ONU.

Outre des rencontres avec le Grand-Duc, l’archevêque Hollerich et des délégués aux droits de l’homme, d’autres évènements publics comme ceci se sont ajoutés à la visite.

Le public à Roeser a bien saisi l’occasion pour poser beaucoup de questions aux invités après la projection pour mieux comprendre les enjeux qui déterminent la vie des Yanomamis aujourd’hui et qui sont étroitement liés au mode de vie de nous tou.te.s et le système économique dominant.

 

S'inscrire à la newsletter

Pour être sûr de ne manquer aucune actualité, inscrivez-vous à notre lettre d'information en saisissant votre adresse e-mail dans le formulaire ci-dessous :