Projet de renaturation de la Kiemelbach

Home News Articles Projet de renaturation de la Kiemelbach
Projet de renaturation de la Kiemelbach

Projet de renaturation de la Kiemelbach

A.C. Schifflange Klima-Bündnis Lëtzebuerg 2012 17 août 2020

Avec la renaturation de la Kiemelbach et du dernier tronçon de l’Alzette entre les réserves naturelles „Am Brill“ et „Am Pudel“, tous les cours d’eau de la commune de Schifflange auront retrouvé à 100% un état proche de la nature. Ces projets s’inscrivent dans une approche globale dans le cadre de laquelle le projet de renaturation du tronçon „Am Brill“ avait déjà été clôturé en 2000, suivi des projets de revitalisation des zones humides entre Dumontshaff/Neimillen (2005) et  Lameschermillen (2006).

Les travaux de la Kiemelbach se poursuivent actuellement à l’ouest et à l’est du CR 168 entre Schifflange et Foetz. Les fortes pluies hivernales avaient posé un frein aux travaux qui avaient débuté en novembre dernier. Par la suite, dû à la crise sanitaire de Covid-19, les excavatrices étaient une nouvelle fois immobilisées pendant des semaines. C’est seulement fin avril que les travaux ont pu reprendre.

La renaturation prévoit un déplacement de la Kiemelbach vers le point topographique le plus bas de la zone du Thalweg. Le lit du ruisseau sera élargi et les berges aplaties, ce qui permet aux eaux de s’élargir par temps de fortes pluies. Cette mesure agrandira considérablement le volume de rétention, ce qui permettra à son tour d’aplatir la pointe de la crue dans le cours inférieur de la Vallée de l’Alzette.

Ce projet de renaturation est également un générateur de biotopes. Les eaux qui gagnent en volume et qui se rétrécissent de nouveau donnent naissance à des biotopes variés, des cours d’eau, des eaux stagnantes, des zones de transition qui sont parfois sèches, et parfois humides. Toutes ces zones offrent des habitats à de nombreuses formes de végétation différentes et d’espèces animales différentes.

Grâce à une plus grande surface d’eau et donc un plus fort apport en oxygène et en lumière du soleil, la capacité d’autoépuration du ruisseau sera considérablement augmentée. C’est ainsi que le ruisseau pourra plus facilement épurer lui-même de légères pollutions.

Dans le cadre des travaux sur le cours des eaux, un collecteur d’eau sale sera parallèlement mis en place qui évitera toute pollution ultérieure, alors qu’à l’heure actuelle l’apport d’eaux usées est encore important.

Dans le même temps, des réflexions sont menées sur la manière de neutraliser les apports de nitrites et de nitrates ainsi que les niveaux importants de pH provenant des infiltrations d’eaux du crassier qui se trouve entre Mondercange et Esch-Alzette. Ici, une décision des administrations publiques est attendue.

Outre la pose du collecteur d’eau sale, le lit d’hiver de la Kiemelbach (c’est-à-dire la largeur du ruisseau en hiver en temps de grandes quantités d’eaux présentes) est actuellement creusé . Dans une phase suivante, le lit d’été (cours d’eaux basses) sera modelé. A la fin des vacances d’été, la traversée du CR 168 sera entamée, lors de laquelle il sera inévitable d’ériger un barrage routier temporaire.

En automne, le cours du ruisseau sera dévié vers son nouveau lit.

Les travaux de renaturation de la Kiemelbach font partie d’un important projet transfrontalier dénommé  « A(l)qua », dans le cadre duquel il est prévu d’améliorer la qualité de l’eau de l’Alzette et de ses affluents. A côté du soutien national assuré par le Fonds pour l’eau, les travaux sont également parrainés par l’Union européen au moyen des  programmes de soutien INTERREG et FEDER.

S'inscrire à la newsletter

Pour être sûr de ne manquer aucune actualité, inscrivez-vous à notre lettre d'information en saisissant votre adresse e-mail dans le formulaire ci-dessous :