Les responsables communaux de Steinfort s’engagent depuis de nombreuses années déjà en faveur du commerce équitable dont le but déclaré est de contribuer à améliorer les conditions de vie des producteurs défavorisés des pays en voie de développement.
Et par conséquent, le conseil municipal de Steinfort – réuni en date du 10 juillet 2014 – a décidé à l’unanimité de devenir une commune « Fairtrade ». Le 19 avril 2015, les responsables de l’organisation TransFair-Minka ont remis le document officiel y relatif entre les mains du bourgmestre Jean-Marie Wirth. A noter que la commune de Steinfort est la 20ème commune au Luxembourg à avoir obtenu le label « commune Fairtrade ».
La remise solennelle eut lieu dans le cadre d’un brunch de printemps Fairtrade organisé à la maison « Diederich » à Steinfort, qui accueillera une épicerie sociale régionale à partir du mois de juin 2015.
De nombreux citoyens et représentants communaux étaient présents au brunch organisé par le groupe d’action « Fairtrade » de Steinfort en collaboration avec la maison des jeunes, pour déguster les aliments issus du commerce équitable. Le brunch incluait plusieurs sortes de jus et de chocolat, des bananes, du thé, du café, de la confiture et bien d’autres produits encore, comme des gâteaux, des soupes … ainsi que des aliments fabriqués à base de produits « Fairtrade » ou bien raffinés à l’aide de ces derniers.
Lancé début avril, ledit « Akabo Fashion Bus », était également sur place pour offrir un large choix en vêtements pour tous les âges, tous issus de production équitable.
Le vendredi 12 juin 2015, le groupe d’action local organisera ensemble avec l’„Amicale de la Maison des Soins de Steinfort“ une vente de roses pour une „Fête des mères équitable“. Des roses issues du commerce équitable seront vendues à l’entrée de l’HIS (Hôpital Intercommunal de Steinfort) pour la Fête des mères qui aura lieu le dimanche 14 juin.