Semaine de l’eau à Bettembourg

Home News Articles Semaine de l’eau à Bettembourg
Semaine de l’eau à Bettembourg

Semaine de l’eau à Bettembourg

Nadine Grein, Service écologique A.C. Bettembourg Bettembourg 22 mars 2019

Le 22 mars de chaque année est déclaré journée mondiale de l’eau. Afin de sensibiliser à l’importance de cette ressource vitale, la commune de Bettembourg avait consacré une semaine entière au thème de l’eau.

La semaine fut débutée le mardi 19 mars à l’occasion du Marché bimensuel de produits frais qui se déroule les mardis à Bettembourg.

L‘action Refill Luxembourg avait élaboré un quiz informatif et passionnant sur l’eau. Chaque participant gagnait un grand bidon reremplissable, fidèle à la devise « Moins de plastique et d’argent, plus d’eau du robinet ». Les bidons colorés, qui étaient financés par la commune, ont été très prisés par les visiteurs du marché.

Ceux qui étaient encore à la recherche d’une alternative durable pour le café, l’ont trouvé sur le stand de l’épicerie sans emballages OUNI. Il n’y avait non seulement des bouteilles et bidons réutilisables, mais également des tasses à café et thermos de toutes les tailles et couleurs.

La Superdreckskescht était présente avec un stand sous le slogan « Ecobox: dans la boîte et non dans la poubelle! » (Ab in die Dose statt in die Tonne). Les visiteurs intéressés pouvaient voir de près et obtenir toutes les informations voulues sur l’Ecobox. Elle s’utilise comme „doggy bag“ et sert notamment à emporter les restes des plats (trop) copieux lors des visites de restaurants. Les restes peuvent ainsi être réchauffés le lendemain et le gaspillage des denrées alimentaires et les plastiques jetables sont ainsi évités.

Le mercredi 20 mars, la commune de Bettembourg avait invité à une soirée cinéma au ciné « Le Paris ». A l’affiche: le documentaire „Der Plastik-Fluch“ – Wie wir unseren Planeten vermüllen“ (La malédiction du plastique), suivi par une table ronde sur le thème de l’impact du plastique sur l’homme et sur la nature, avec les invités:  Dr. sc. Georges DAHM (chimiste auprès du Laboratoire National de la Santé), Mme Stephanie GOERGEN (Administration de l’environnement en coopération avec la SUPERDRECKSKËSCHT), Mme Anne-Marie RECKINGER (Administration de la gestion de l‘eau), Mme Isabel FERREIRA (Coopérative OUNI) et Mme Tania GIBÉRYEN (fondatrice et présidente de Sila – sila.lu – Zero Waste Lëtzebuerg asbl), une table ronde qui fut animée par Mme Corinne Folscheid.

Le sujet du plastique a fait l’objet d’une discussion très critique et fut analysé sous différents angles. Les participants pouvaient bénéficier de nombreuses idées pour éviter le plastique le plus possible au quotidien.

Les 21 et 22 mars, six classes scolaires de la commune de Bettembourg ont eu l’occasion de jeter un oeil à l’intérieur du réservoir d’eau «Jongebësch». Lors de cette aventure interactive, les enfants – équipés de microphones et d’écouteurs – sont devenus de petits détectives partis à la recherche d’une fuite d’eau.

Trois employés très dévoués du Service de l’eau de Bettembourg ont non seulement fait découvrir aux enfants une exposition passionnante, mais leur ont également fait comprendre l’importance de garder notre environnement propre et de ne pas utiliser les écoulements d’eau comme poubelle.

Le samedi 23 mars, une vingtaine de visiteurs se sont rendus au réservoir d’eau « Jongebësch » pour découvrir le travail qui se cache derrière une eau potable de qualité.

L’objectif déclaré de cette semaine de l’eau était de sensibiliser les citoyens à une utilisation respectueuse et économe des ressources dont nous disposons.

Tous les déchets jetés négligemment et toutes les saletés déversées dans les écoulements des éviers et dans les toilettes, finissent tôt ou tard dans nos rivières, puis dans la mer.

L‘action „Grouss Botz“ lancée le 30 mars dans la commune de Bettembourg a justement permis de thématiser la problématique et de sensibiliser aux effets qui en découlent.  Non moins de 380 citoyens engagés ont participé à la collecte des déchets jetés négligemment dans la nature ce qui a permis de remplir un nombre considérable de sacs poubelle.

 

Texte et Photos: Nadine Grein, A.C. Bettembourg

S'inscrire à la newsletter

Pour être sûr de ne manquer aucune actualité, inscrivez-vous à notre lettre d'information en saisissant votre adresse e-mail dans le formulaire ci-dessous :