A travers le monde à pied d’enfant – édition 2011: les enfants remettent au ministre Schank plus de 23.000 Empreintes vertes collectées

Home News Articles A travers le monde à pied d’enfant – édition 2011: les enfants remettent au ministre Schank plus de 23.000 Empreintes vertes collectées
A travers le monde à pied d’enfant – édition 2011: les enfants remettent au ministre Schank plus de 23.000 Empreintes vertes collectées

A travers le monde à pied d’enfant – édition 2011: les enfants remettent au ministre Schank plus de 23.000 Empreintes vertes collectées

Klima-Bündnis Lëtzebuerg Download 1 décembre 2011

La campagne s’est adressée aux écoles, aux jardins d’enfants, aux garderies et groupes de jeunes et scouts de l’ensemble des communes luxembourgeoises. Le matériel pédagogique de base pour le lancement de ces actions était spécialement conçu pour les enfants et le personnel enseignant.

Un voyage symbolique à partir du Luxembourg en direction du sommet climatique international des Nations Unies 

Du 28 novembre au 9 décembre se déroule le 17ème sommet climatique des nations Unies à Durban en Afrique du Sud, dont l’objet est entre autres de négocier un nouvel accord international alors que le protocole de Kyoto prend fin. A côté du monde politique, tout un chacun – citoyens adultes, enfants et adolescents confondus – doivent bénéficier de la chance de participer.

Les enfants ont par conséquent entamé un trajet symbolique du Luxembourg à destination de Durban. Avec le soutien des parents, enseignants et éducateurs, les enfants ont pu explorer la route par des mesures concrètes dont le but déclaré était de les sensibiliser à la protection climatique, non pas par des faits statiques mais bien en leur conférant le goût de la mobilité autonome:

 1.     Les enfants à la découverte du trajet quotidien

Pendant la durée du projet, les parents et les enfants ont abandonné la voiture dans la mesure du possible et ont eu recours à d’autres moyens de locomotion pour faire le trajet vers le boulot, l’école ou encore le sport. La nature s’ouvre de manière tout à fait inconnue à celui qui ose se mouvoir doucement en direction de son but.  Voilà ce qui a permis aux enfants d’explorer de manière ludique les avantages de la propre mobilité.

2.      Les enfants collectent des empreintes vertes pour le sommet climatique

Pour toutes les distances que les enfants ont parcouru à pied, en bus ou à vélo pendant la durée du projet, ils ont collecté des empreintes vertes, un bonus étant accordé en guise de rémunération pour les actions autour des thèmes „alimentation régionale“ ou encore „économies d’énergie“.

3.     Les enfants soumettent des propositions en matière de situation propre du trafic local

Les enfants surtout des classes avancées et les adolescents sont en mesure d’analyser les problèmes rencontrés sur les trajets habituels et de chercher de manière indépendante des solutions et de développer des idées propres. C’est ainsi que sont nés les „évaluations d’enfants en matière de transport“, qui ne sont autre qu’une invitation concrète à l’amélioration de la situation du trafic local dans l’intérêt des enfants et adolescents.

„A travers le monde à pied d’enfant 2011“ a connu un bilan très positif au Luxembourg :
  • Dans 22 communes du Grand-Duché, non moins de 4000 enfants de 228 classes/groupes ont participé au projet.
  • Au total, les enfants du Luxembourg ont collecté 23.102 empreintes vertes. Un résultat remarquable!

Ces empreintes vertes ont été remises le 1er décembre au ministre délégué au Développement durable Marco Schank – dans une atmosphère conviviale – par les enfants de l’Ecole fondamentale de Sandweiler, qui ont profité de l’occasion pour demander au ministre de tout mettre en oeuvre au sommet de Durban pour sauver le climat.

Déjà en date du 30 novembre, lors du sommet climatique des Nations Unies à Durban, l’Alliance pour le climat avait remis les empreintes vertes collectées par 200.000 enfants de 25 pays du monde à Mme Christina Figueres en sa qualité de Secrétaire exécutive de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques.

2011 a connu un nouveau record impressionnant: 200.000 petits écologistes issus de 16 pays européens et de 9 autres pays (Belgique, Danemark, Allemagne, France, Inde, Indonésie, Italie, Iles Cocos, Luxembourg, Malaysie, Malte, Maurice, Pays-Bas, Autriche, Pologne, la Réunion, Roumanie, Suède, Suisse, Singapour, Slovaquie, Tanzanie, Thaïlande, Tchéquie, Ukraine et Hongrie) ont collecté au total 2.710.340 d’empreintes vertes.

Les enfants ont fièrement présenté leur remarquable résultat à Mme Figueres et ont appelé à l’UN de prendre enfin des mesures concrètes en faveur de la protection du climat mondial. Christina Figueres s’est montrée très impressionnée par cette collecte. „Je voudrais aussi avoir des empreintes vertes car je prends le vélo pour me rendre au travail“, dit-elle. Finalement elle invitait les enfants à continuer à montrer l’exemple à leurs parents pour que ceux-ci deviennent comme eux des „ambassadeurs de la protection climatique“.

 

Les organisateurs du projet tiennent à remercier de tout coeur les Ministères du Développement durable et de l’Education pour leur engagement dans le cadre de ce projet ainsi que leur précieux soutien!

S'inscrire à la newsletter

Pour être sûr de ne manquer aucune actualité, inscrivez-vous à notre lettre d'information en saisissant votre adresse e-mail dans le formulaire ci-dessous :