Le 23 mars dernier, le hall 75 à Bascharage fut la tribune pour la présentation de trois thèmes étroitement liés.
Bien avant de devenir membre du Klimabündnis en 2013 et d’avoir signé le pacte climat, la commune avait chargé ENERGIPARK RÉIDEN d’élaborer un concept énergétique pour la commune, car les thèmes efficacité énergétique, économie d’énergie et énergies renouvelables ont toujours fait l’objet d’un engagement communal renforcé.
La conception d’un cadastre solaire fut décidée suite au résultat de l’étude qui avait fait apparaître un important potentiel pour la photovoltaïque et la thermie solaire; ledit cadastre a fait par la suite l’objet de la présentation mentionnée plus haut, devant les habitants intéressés qui pourront sous peu installés confortablement sur leur canapé à la maison, examiner la possibilité de faire monter sur leur propre toit une telle installation photovoltaïque et calculer les coûts propres à supporter après déduction des subventions étatiques et communales.
L’année dernière, Bascharage avait fait réaliser un audit climat et avait d’emblée satisfait à 52,3% des mesures ancrées dans le catalogue y relatif. Le soutien financier qui en résulte pour la commune (250.000€) sera investi dans des projets dont le but déclaré sera de motiver et d’encourager les habitants de la commune à combattre activement le changement climatique. Le concept énergétique démontre clairement qu’en comparaison avec les ménages, l’administration communale ne pèse pas lourd ni, en termes de consommation d’électricité, ni de chaleur. (En somme, la part du lion est consommée par les entreprises; par conséquent, il est prévu de les contacter en premier). Sans la coopération des habitants, la lutte contre l’augmentation de la consommation d’énergie et contre le changement climatique devient insoutenable. C’est la raison pour laquelle le conseil communal a voté à l’unanimité, lors de sa séance du 19 février, toute une liste de subventions, qui peuvent être subdivisées en 5 catégories : le conseil énergétique professionnel, les mesures d’assainissement énergétique, les installations du domaine des énergies renouvelables, les installations photovoltaïques et les systèmes d’utilisation de l’eau pluviale.
Les nouvelles subventions communales sont calquées sur les aides accordées par l’Etat, desquelles la commune s’inspire en pourcents. La procédure administrative est par conséquent facilitée. Pour le moment il est prévu de limiter les subventions à 3 ans; elles seront par la suite adaptées au besoin ou changées.
Il fut de même rappelé aux concitoyens qu’un point d’information de myenergy se trouve à l’ECOCENTER (parc de recyclage) où un service conseil en énergie gratuit est dispensé à la demande et après fixation d’un rendez-vous par les intéressés (au centre même, sinon au domicile privé de l’intéressé). Au-delà, des soirées à thèmes sont organisées régulièrement tout au long de l’année en collaboration avec l’administration communale. Les prochains thèmes seront: la photovoltaïque/thermie solaire; la demande de subventions (prime house) et les mesures d’isolation.
Finalement, il reste à souligner l’appel qui fut lancé aux habitants présents de manifester leur intérêt à collaborer aux travaux du team climat de la commune – une équipe jusqu’ici fermée – et de s’engager dans le sens du pacte climat.