En date du 29 mars 2016, la Commission « Environnement » avait invité à la journée dans la forêt, ceci en collaboration avec l’Administration de la nature et des forêts, plusieurs associations locales et la commune de Roeser. Après les éditions de 2013 et 2015, ce fut la 3ème édition de cette journée. Cette année, les initiateurs avaient innové en organisant pour la première fois, dans le cadre de la journée dans la forêt, un marché où ils offraient aux producteurs et commerçants régionaux la possibilité de vendre leurs produits: non moins de 7 stands ont ainsi été érigés pour cette première édition de marché régional.
A côté des stands de marché, d’autres stands intéressants autour des thèmes de la forêt et de l’eau s’y trouvaient. Ainsi le musée national d’histoire naturelle avait apporté des loupes pour passer sous la loupe les insectes qui vivent dans et près des cours d’eau. Le club de judo et le club Magica avaient mis sur pied un atelier où ils présentaient, devant un public intéressé, des expérimentations captivantes impliquant l’eau ou encore des tours de magie avec eau.
Ensemble avec l’Administration de la gestion de l’eau, l’Administration de la nature et des forêts avait sorti des poissons de l’étang des bois afin de montrer aux visiteurs les espèces de poissons qui y vivent. Plus loin, dans la forêt, l’harmonie municipale de Roeser tenait un stand où elle fabriquait des instruments à l’aide de matériaux issus de la forêt.
Au lieu-dit Herchesfeld, la Commission « Environnement » avait exposé un modèle emprunté auprès de l’Administration de la nature et des forêts qui servait à démontrer à quelle vitesse l’eau est absorbée par les différents types de sols. Les Réiserbänner Wisepiipsterten présentaient un jeu sur le thème de l’eau où chaque goutte d’eau comptait et donnaient au-delà un petit concert autour de deux heures de l’après-midi.
La journée dans la forêt fut également l’occasion pour la commune d’inviter à son stand afin d’informer sur la politique communale et les actions correspondantes en matière d’environnement. De même, la commune avait invité l’ASTM pour venir présenter le projet ARFA, au Burkina Faso, un projet qui bénéficie du soutien de la commune de Roeser.
La journée étant placée sous le signe de la durabilité, les produits porteurs du label Fairtrade et les produits issus de la région y trouvaient leur place fixe.
En dépit d’une bonne averse autour de l’heure de midi, la journée dans la forêt 2016 avait attiré de nombreux visiteurs à qui nous adressons ici nos plus vifs remerciements pour avoir contribué au franc succès de la journée.
A l’issue de cette édition 2016, la Commission « Environnement » est d’ores et déjà en train de réfléchir sur les attraits de la prochaine édition en 2017.