Economiser l’énergie avec Energy [light] reloaded

Home News Articles Economiser l’énergie avec Energy [light] reloaded
Economiser l’énergie avec Energy [light] reloaded

Economiser l’énergie avec Energy [light] reloaded

EBL & KB Lëtz Communes membres 21 avril 2017

Le projet Energy [light] de Emweltberodung Lëtzebuerg (EBL) et du Klima-Bündnis Lëtzebuerg (KB Lëtz) est de retour! Depuis sa dernière édition en 2011, les choses ont certes bien bougé, mais la façon de consommer l’énergie joue toujours un rôle clé dans le cadre du développement durable, et surtout dans celui de la protection du climat. A travers leur signature du pacte pour le climat, les communes ont gagné de nouvelles perspectives et bénéficient d’opportunités innovatrices. Malheureusement, un des facteurs les plus importants reste souvent encore le parent pauvre ….

L’homme – et son comportement – en sa qualité de consommateur d’énergie!

C’est précisément le sujet qui occupe le centre du projet Energy [light]. Par le seul changement de nos habitudes de consommation, nous pouvons réaliser des économies d’énergies allant jusqu’à 15%, ce qui ressortait déjà clairement des précédentes éditions du projet Energy [light]. L’actuelle édition qui porte le nom Energy [light] reloaded a l’objectif de non seulement offrir une assistance globale à la commune dans ses efforts d’économiser l’énergie en optimisant le comportement de consommation, mais également de motiver à instaurer un processus constant de sensibilisation en termes de consommation d’énergie au niveau communal. C’est une vraie valeur ajoutée pour votre commune en matière de protection du climat et fait augmenter votre solde de points attribués dans le cadre du pacte climat.

La cible principale de Energy [light] reloaded est et reste le personnel communal ainsi que tous les utilisateurs/occupants de bâtiments appartenant à la commune. Accompagné par EBL et KB Lëtzebuerg, le projet de cette année-ci n’est pas limité sur une semaine mais s’étend sur toute l’année 2017, ce qui permet de sensibiliser régulièrement et systématiquement au sujet de l’économie d’énergie. Par la suite, le projet peut être continué par votre commune, en régie propre. A noter encore que cette fois-ci, toutes les consommations d’énergies (électricité, chaleur, eau, parc automobile) provenant d’un grand nombre de bâtiments communaux, utilisés de manière régulière, seront prises en compte.

Grâce à un échange régulier ainsi que des séminaires spécifiques qui s’adressent au personnel de la commune, le projet livre des idées et des recommandations pour la mise en place de mesures techniques qui demandent peu d’investissements, comme p.ex. l’optimisation des périodes de fonctionnement et des niveaux de température, l’équilibrage hydraulique, l’efficience des pompes de circulation, l’utilisation de luminaires économes en énergie et la commande ciblée suivant les besoins, des robinetteries permettant d’économiser l’eau, etc.

A l’occasion d’une séance d’ouverture commune, les responsables de projet des différentes communes sont formés afin de mener à bien le projet dans leurs communes. Tout au long de la phase projet, EBL et KB Lëtzebuerg offrent un appui professionnel régulier qui est accompagné d’une série d’outils techniques et d’un matériel d’information. Lors d’un événement de clôture, les résultats obtenus sont collectés, analysés et le cas échéant comparés, les expériences sont échangées ainsi que les best practices pour garantir le succès en régie propre dans les années à venir.

Participez au projet Energy [light] reloaded!

Le nombre de participants est limité à 10 communes, les communes membres de EBL et de KB Lëtzebuerg étant prioritaires. Aussi, le projet est gratuit pour les membres EBL et KB Lëtzebuerg! (Prix pour les communes non membres: 1.500 € – sous réserve de places libres).

Pour être éligible, la commune
  • doit avoir nommé au minimum 1 responsable de projet (4 au maximum), qui assure la sensibilisation régulière et l’information des membres du personnel communal et qui est responsable pour la réalisation de la communication autour du projet;
  • doit faire appel à Enercoach pour enregistrer les consommations d’énergies de l’ensemble des bâtiments communaux depuis au moins 1 an;  
  • doit disposer du plus grand nombre possible de compteurs individuels par bâtiment.

Délai d’inscription: 15 mai 2017 – Début du projet: novembre 2017!

S'inscrire à la newsletter

Pour être sûr de ne manquer aucune actualité, inscrivez-vous à notre lettre d'information en saisissant votre adresse e-mail dans le formulaire ci-dessous :