La Semaine de la mobilité dans la commune de Roeser

Home News Articles La Semaine de la mobilité dans la commune de Roeser
La Semaine de la mobilité dans la commune de Roeser

La Semaine de la mobilité dans la commune de Roeser

Max Klein- A.C. Roeser / Photos copyright Nadine Grein Klima-Bündnis Lëtzebuerg 2012 16 septembre 2022

Dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité, la commune de Roeser avait collaboré avec le Club 50+ Eist Heem et la commune de Bettembourg pour lancer un programme intéressant autour du thème de la mobilité en général, tout en mettant l’accent sur la mobilité active.

Le 16 septembre, les membres du Club 50+ ont participé à une excursion en bus et en train qui les a menés à travers le pays. Par la suite, le samedi 17 septembre, un marché de vélos d’occasion organisé par les communes de Roeser et de Bettembourg a eu lieu sur la place de l’Église à Bettembourg. Non moins de 35 vélos ont changé de propriétaire et ont donc trouvé une seconde vie. Un Repair Café s’est déroulé pendant toute l’après-midi et a permis de sauver 15 appareils sur les 20 qui avaient été soumis pour réparation. Sur le stand de la Maison Relais de Bettembourg, les férus de vélo ont pu démontrer leur force à coups de pédale et ont pu déguster un smoothie en guise de récompense.

Le lundi 19 septembre, ce fut l’occasion pour David Everard (coordinateur de la Semaine européenne de la mobilité au Luxembourg pendant de longues années), de présenter ses idées fraîches sur le thème de la mobilité active lors d’une conférence qui s’est déroulée dans cette habituelle manière décontractée et divertissante, qui est la sienne.

Les 20 et 21 septembre, les membres du Club 50+ Eist Heem ont fait une randonnée pédestre dans la commune de Niederanven et une balade à vélo en direction de Saarburg.

En guise de clôture de la Semaine de la mobilité, les communes de Roeser et de Bettembourg avaient de nouveau organisé leur traditionnelle randonnée pédestre. Le circuit a débuté à la Gare de Bettembourg, et a mené le long du Parc Merveilleux pour finir au „Klouschtergaart“ à Peppange. A cet endroit, plusieurs producteurs locaux avaient érigé un stand où les randonneurs ont pu déguster d’excellents produits de viande, des fruits et légumes, des pains, des pommes de terre ou encore des confitures.

S'inscrire à la newsletter

Pour être sûr de ne manquer aucune actualité, inscrivez-vous à notre lettre d'information en saisissant votre adresse e-mail dans le formulaire ci-dessous :