L’alliance pour le climat Luxembourg salue la condamnation à plus de 8 milliards de dollars de dommages et intérêts de Chevron

Home News Articles L’alliance pour le climat Luxembourg salue la condamnation à plus de 8 milliards de dollars de dommages et intérêts de Chevron
L’alliance pour le climat Luxembourg salue la condamnation à plus de 8 milliards de dollars de dommages et intérêts de Chevron

L’alliance pour le climat Luxembourg salue la condamnation à plus de 8 milliards de dollars de dommages et intérêts de Chevron

Klima-Bündnis Lëtzebuerg Changement climatique Sud 17 février 2011

Le verdict est tombé à l’issue d’un procès qui aura duré plus de17 ans! La Cour Supérieure de Lago Agrio situé dans une région d’extraction pétrolière en Equateur, a condamné Chevron le 14 février 2011 pour les exactions que le groupe pétrolier a causées en 26 ans de forage pétrolier dans la région.

Dans les années 70 et 80,  suite au rachat de Texaco, le groupe pétrolier nord-américain Chevron a provoqué une catastrophe écologique des plus désastreuses dans la forêt amazonienne équatorienne avec ses méthodes d’exploitation irresponsables. Il a laissé derrière lui plus de 600 bassins non isolés construits pour recueillir les déchets toxiques et a déversé 64 millions de litres de pétrole et 76 millions de litres d’eaux injectées lors du forage non épurées dans les fleuves et les lacs. De nombreuses substances cancérigènes ont ainsi pénétré dans les nappes phréatiques du sol, présentant un réel danger pour la chaîne alimentaire animale et humaine.  En 1994, 30.000 habitants équatoriens ont porté plainte contre Texaco en sommant la multinationale de dépolluer la région. Ils ont fondé la „Frente de Defensa de la Amazonía“ (coalition pour la défense de l’Amazonie), chargée d’introduire la plainte en leur nom et de représenter leurs intérêts en cours de procès et de lancer parallèlement des campagnes de sensibilisation et d’éducation et de gérer les relations publiques.

Le groupe pétrolier a été condamné à payer la somme de 8 milliards $ US destinés à la dépollution des sols et cours d’eau de la région. En plus, le juge a exigé de Chevron de s’excuser officiellement auprès des victimes sous peine de devoir verser le double de la somme. 10% supplémentaires seront versés à l’Etat tel que la loi environnementale équatorienne le prévoit.

L’alliance pour le climat informe régulièrement depuis des années sur les dévastations en Amazonie qui sont dues aux forages pétroliers. En 2005 et en 2009, elle a organisé des voyages dans la région pour des délégations de représentants communaux de différents pays européens. L’alliance pour le climat Luxembourg soutient la Frente de Defensa de la Amazonía par le biais de l’ASTM et l’aide des communes membres dans le cadre de formations continues sur les droits environnementaux et les droits de l’homme. En octobre 2010, le président de la „coalition pour la défense de l’Amazonie“ était en visite au Luxemburg et a informé sur la situation telle qu’elle se présente actuellement sur le terrain. Au vu des expériences du passé en matière d’extraction pétrolière en Amazonie, l’Alliance pour le climat ne peut que se rallier à la proposition d’Equateur qui consiste à ne pas faire de forages dans le Parc national Yasuní et de laisser le pétrole dans la terre.

„Il s’agit là d’un jugement historique, qui aura des répercussions au-delà d’Equateur et qui inspirera courage et force aux hommes et femmes victimes de l’exploitation pétrolière dans d’autres pays du monde.“ , tels les propos de Joachim Lorenz, conseil communal de Munich et président de l’Alliance internationale du climat.

La Frente de Defensa de la Amazonía considère le jugement comme étant un jalon décisif sur la voie de la réparation définitive des torts, même si „tout l’argent du monde ne pourra faire revenir toutes ces victimes qui sont mortes d’un cancer“.

Quant au groupe pétrolier, Chevron parle de fraude et va interjeter appel: „Le jugement du Tribunal équatorien est contraire à la loi et non applicable.“

Plus d’informations sur www.texacotoxico.org, www.klimabuendnis.org, www.astm.lu.

—————————————————————————————————————

Source Citation Chevron: http://www.chevron.com/chevron/pressreleases/article/02142011_illegitimatejudgmentagainstchevroninecuadorlawsuit.news


 

S'inscrire à la newsletter

Pour être sûr de ne manquer aucune actualité, inscrivez-vous à notre lettre d'information en saisissant votre adresse e-mail dans le formulaire ci-dessous :