Lancement du projet « Green Events »

Home News Articles Lancement du projet « Green Events »
Lancement du projet « Green Events »

Lancement du projet « Green Events »

Isabelle Schummers / Véronique Linden, photo: Oekozenter Pafendall Equitable-Bio-Régional 18 septembre 2019

Que ce soit un festival de musique, un événement sportif, un salon ou une exposition ou … : rares sont les jours au Grand-Duché de Luxembourg sans événement. Alors que de nombreuses associations manifestent un intérêt grandissant pour l’organisation d’événements durables et respectueux de l’environnement, le ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable a lancé lors d’une conférence de presse en date du 18 septembre 2019 le projet « Green Events », ceci en coopération avec Oekozenter Pafendall et SuperDrecksKëscht.

L’objectif est de réduire l’empreinte écologique des manifestations organisées au Luxembourg et de promouvoir des événements respectueux de l’environnement en accompagnant et en soutenant les organisateurs de ces manifestations. Pour ce faire, les conseillers d’Oekozenter Pafendall et de SuperDrecksKëscht sont à leur disposition. Le projet s’adresse aux associations, organisations faîtières, communes, syndicats, parcs naturels, offices de tourisme, etc. et vise tous les types d’événements (culturels, musicaux, festifs ou sportifs).

Le conseil étant primordial, trois services de consultance sont offerts aux organisateurs d’événements :

  • Le site web greenevents.lu qui contient des informations utiles, des conseils et des adresses pour faciliter la conception et l’organisation d’un événement durable.
  • Des conseils individuels, sur-mesure, pour identifier – dans le cadre d’une entrevue ou sur place – les éléments de l’organisation susceptibles d’être améliorés.
  • Des ateliers qui permettent un échange direct entre les organisateurs.

Si, pour un événement spécifique, un organisateur satisfait à tous les critères contraignants énumérés dans la checklist des « Green Events », il signera un certificat d’engagement et recevra le logo « GREEN EVENTS » pour cet événement.

Les organisateurs qui ne répondent pas à l’ensemble des critères obligatoires, mais qui satisfont au moins aux exigences de la moitié des critères, recevront le logo «MIR ENGAGÉIEREN EIS» afin de les encourager à poursuivre dans la voie de leur engagement respectueux de l’environnement.

Les logos sont fournis sous forme électronique et peuvent être utilisés par les organisateurs à toutes fins, avant et pendant l’événement. Toutefois, le Ministère peut effectuer des contrôles sur place pour s’assurer que les critères convenus sont respectés.

En tant que responsable communal, vous pouvez contribuer à promouvoir l’idée des « Green Events » en faisant circuler cette information parmi les services communaux, les associations et clubs de la commune ainsi que les commissions compétentes pour les questions environnementales, sportives ou culturelles et parmi les conseillers engagés dans le cadre du Pacte climat.

En outre, vous pouvez offrir un soutien direct aux associations et clubs par le biais de diverses mesures, telles que l’équipement des centres culturels et d’autres lieux avec des machines à laver et de la vaisselle en porcelaine, la mise à disposition d’un  « Spullweenchen » et/ou de gobelets réutilisables, la promotion d’événements durables au niveau communal, l’inclusion de critères respectueux de l’environnement dans les règlements communaux pour les événements, etc.

Si vous souhaitez participer au projet « Green Events » – en faveur d’événements respectueux de l’environnement au Luxembourg – veuillez contacter :

Oekozenter Pafendall(emweltberodung@oeko.lu / 352 43 90 30 44) ou le SuperDrecksKëscht (romaine.stracks) sdk.lu / 352 488 216 238).

Pour plus d’informations, visitez www.greenevents.lu .

S'inscrire à la newsletter

Pour être sûr de ne manquer aucune actualité, inscrivez-vous à notre lettre d'information en saisissant votre adresse e-mail dans le formulaire ci-dessous :