Le changement climatique dans mon assiette ? Une série d’ateliers sur les thèmes du changement climatique et de l’alimentation organisés par les classes du cycle 4.2 de l’école de Steinfort

Home News Articles Le changement climatique dans mon assiette ? Une série d’ateliers sur les thèmes du changement climatique et de l’alimentation organisés par les classes du cycle 4.2 de l’école de Steinfort
Le changement climatique dans mon assiette ? Une série d’ateliers sur les thèmes du changement climatique et de l’alimentation organisés par les classes du cycle 4.2 de l’école de Steinfort

Le changement climatique dans mon assiette ? Une série d’ateliers sur les thèmes du changement climatique et de l’alimentation organisés par les classes du cycle 4.2 de l’école de Steinfort

Klima-Bündnis Lëtzebuerg/ASTM Ateliers 26 juin 2023

D’où viennent les fraises en hiver ? Quel est le rapport entre mon hamburger et la forêt tropicale amazonienne ? Où finissent les emballages de mes aliments ? Quatre classes du cycle 4.2 de l’école de Steinfort ont analysé ces questions et bien d’autres encore lors d’une exploration passionnante des thèmes de l’alimentation et du changement climatique.

A l‘aide de méthodes interactives, d‘expériences et de jeux, les élèves ont appris ce qu’est l’effet de serre, comment se forme le CO2 et ce que le changement climatique signifie pour nous et pour les habitants des pays du Sud. Le lien qui existe entre nos habitudes alimentaires et le climat mondial fut également abordé sous différents angles. Les enfants ont souvent été surpris d’apprendre que l’origine de nos aliments, et donc les longues distances de transport, ont des répercussions sur le climat. À l’aide d’un bâton de fraises, ils ont pu deviner la quantité de CO2 émise pour 100 grammes de fraises transportées par camion depuis la région, par camion depuis l’Italie ou par avion depuis l’Afrique du Sud. La leçon tirée de cet exercice est restée bien ancrée dans la tête de plus d’un qui s‘exclamait : « J‘ignorais que le transport et la production d’aliments pouvaient être si nocifs pour l’environnement ».

Nos habitudes de consommation furent également thématisées, notamment dans le contexte des conséquences induites par notre consommation de viande au détriment de la forêt amazonienne. Les élèves étaient invités à cuisiner des plats végétariens chez eux à la maison et à les présenter par la suite au moyen de photos à leurs camarades de classe. Chaque classe dispose ainsi d’une intéressante collection de recettes végétariennes. L’expression  » vache dévore jaguar » est restée bien ancrée dans la mémoire des enfants dont la plupart ne savaient pas encore que la forêt tropicale fût rasée pour nourrir les animaux d‘élevage ». En effet, des surfaces de forêts tropicales équivalentes à 30 terrains de football sont déboisées chaque minute, dans le monde entier.

Le lien qui existe entre les emballages alimentaires et le changement climatique fut également étudié par les enfants qui ont pu faire de nombreuses découvertes sur l’origine et la fabrication de nos emballages et suivre le chemin parcouru par ces-derniers après utilisation. Dans ce contexte, les élèves ont également appris des choses sur la problématique des déchets chez nous et dans les pays du Sud.

Une excursion au Krautgaart a permis aux classes participantes d’en apprendre davantage sur la culture locale et saisonnière des fruits et légumes et de poser leurs questions directement, sur le terrain. La série d’ateliers fut clôturée par un projet créatif basé sur l’idée du calendrier des saisons. Les élèves ont ainsi créé un jeu de mémoire sur le thème des fruits et légumes à variétés locales.

Conformément à la devise « Penser globalement, agir localement », les élèves ont réfléchi aux possibilités d’action pour une consommation plus durable. Des thèmes abstraits, comme le changement climatique et la durabilité, sont devenus tangibles et compréhensibles par tous les sens. L’incitation pour repenser nos habitudes alimentaires de manière fondamentale est dorénavant donnée !

S'inscrire à la newsletter

Pour être sûr de ne manquer aucune actualité, inscrivez-vous à notre lettre d'information en saisissant votre adresse e-mail dans le formulaire ci-dessous :