Comme les années précédentes, les élèves du Lycée Technique Lallange à Esch-sur-Alzette invitaient à une nouvelle édition de leur Green Week. Des projets artistiques, des conférences, des expositions et bien d’autres événements figuraient au programme de cette « semaine verte », qui était placée sous le thème de la durabilité et de la protection du climat. Comme par le passé, l’ASTM avait organisé un rallye scolaire des jeunes pour les jeunes, ceci en collaboration avec le Klima-Bündnis.
Lors des 4 séances préparatoires, la classe 2GSO3 avait comme mission de préparer le rallye scolaire prévoyant différentes stations, au sein du Lycée, sur les thèmes de la Green Week 2023, à destination de 3 classes inférieures. Les thèmes des stations furent choisis librement par les élèves, la seule condition étant le lien avec le quotidien.
Au total, 4 stations dirigées par les lycéens et 1 station dirigée par l’ASTM faisaient partie du rallye. Sur la station dédiée au thème de l’alimentation et des emballages, les élèves de 2GSO3 avaient concocté un quiz comprenant des questions sur la fabrication des emballages et leur élimination correcte.
Par ailleurs, l’importance de l’eau du robinet était mise en avant. Que signifie le concept « eau virtuelle » et quel est le rapport avec notre consommation ? C’est la question qui fut abordée à la deuxième station. La fabrication d’un jean, à titre d’exemple, nécessite quelque 7500 litres d’eau. Afin de sensibiliser les jeunes à l’ampleur de notre consommation d’eau, ils ont notamment appris que le bassin de la piscine scolaire contient non moins de 800.000 litres d’eau.
Une 3ème station fut consacrée à la numérisation : les lycéens ont pu découvrir les différentes étapes de la fabrication d’un téléphone mobile, de l’extraction des matières premières jusqu’à l’élimination de l’appareil en fin de vie, en passant par la composition des différents matériaux. L’exemple de l’extraction du coltan en République démocratique du Congo a permis d’illustrer la valeur réelle de nos appareils électroniques.
Finalement, la problématique des transports fut illustrée à l’aide de méthodes interactives et d’images pour démontrer les effets néfastes de la consommation massive de CO2 sur la nature et sur les populations à travers le monde entier.
La dernière station a permis de mettre en évidence le travail d’équipe et de souligner une fois de plus l’importance d’une bonne coopération pour atteindre ses objectifs (climatiques).