Travaux de renaturation de la Dipbach à Esch-sur-Alzette

Home News Articles Travaux de renaturation de la Dipbach à Esch-sur-Alzette
Travaux de renaturation de la Dipbach à Esch-sur-Alzette

Travaux de renaturation de la Dipbach à Esch-sur-Alzette

texte & photo: Ville d'Esch-sur-Alzette Esch/Alzette 24 octobre 2023

Les travaux de renaturation de la Dipbach débuteront en octobre 2023. Dans ce contexte, l’échevin Meris Sehovic souligne que «la renaturation de la Dipbach représente une étape significative pour améliorer la qualité de vie des résidents et renforcer la résilience urbaine de la Ville d’Esch face aux défis du changement climatique.»

Ce projet est réalisé en étroite collaboration et avec le soutien financier du Ministère de l’Environnement et du Climat et du Développement durable. L’État (Administration de la gestion de l’eau) participe à hauteur d’environ un million d’euros pour la renaturation de la Dipbach.

Le terrain autour de la Dipbach sera transformé en un véritable biotope sur une distance supplémentaire de 800 mètres, offrant également des nouvelles activités de loisirs. En rétablissant l’écosystème naturel de la Dipbach, nous créons une infrastructure verte essentielle capable d’absorber les excès d’eau lors de précipitations intenses. Cette mesure proactive réduit considérablement les risques d’inondations en aval, protégeant ainsi les résidents et leurs biens. De plus, cette initiative favorise la régulation de l’humidité et de la chaleur, contribuant ainsi à atténuer les effets des variations météorologiques. En investissant dans la renaturation, la Ville d’Esch démontre son engagement envers un urbanisme résilient.

Après que l’Alzette ait reçu un nouveau lit spacieux à l’endroit « Am Pudel » et qu’une riche zone alluviale puisse se former là-bas, la renaturation d’une autre section du Dipbach sera entreprise à partir de cet automne. Sur une distance de 800 mètres, le long du quartier Nonnewisen entre la Route de Ehlerange et la section déjà renaturée au niveau du Pavillon du Centenaire, le lit en béton existant sera rompu, transformant le paysage en un biotope varié. De l’espace sera donné au cours d’eau et sa pente sera réduite, permettant au Dipbach de s’étendre de manière méandreuse à l’avenir et de creuser un lit plus profond. Les bassins de rétention existants dans le quartier Nonnewisen, déjà recouverts de roseaux, seront reliés au ruisseau par des fossés de drainage.

La terre excavée sera utilisée sur place pour créer une élévation et rendre le terrain plus varié. Quelques arbres non-locaux, notamment des conifères, devront être enlevés le long du lit actuel et la végétation existante sera éclaircie. À leur place, des arbres stabilisant les berges, des buissons servant de refuge aux oiseaux et aux petits animaux, ainsi qu’un verger d’arbres fruitiers seront plantés.

Après la fin des travaux de terrassement, le terrain s’étendant entre les bâtiments résidentiels de Nonnewisen et le futur lit de la Dipbach sera aménagé en une zone de loisirs variée. Actuellement, sont prévus une aire de jeux, des arbres d’escalade, des équipements de fitness, un terrain de pétanque et de football, ainsi qu’une zone clôturée pour les chiens. Les différents espaces seront reliés par des sentiers sinueux pour la marche et le vélo, ainsi que par de petits ponts. Des bancs et des aires de repos offriront des opportunités de rencontres, un jardin communautaire, un verger (Bongert) et un espace barbecue rappelleront qu’il y a vingt ans, des jardins ouvriers étaient présents ici.

Le coût total du projet (renaturation et aménagement paysager) s’élève à environ 2,4 millions d’euros.

S'inscrire à la newsletter

Pour être sûr de ne manquer aucune actualité, inscrivez-vous à notre lettre d'information en saisissant votre adresse e-mail dans le formulaire ci-dessous :