Les Semaines de l’Environnement de la commune de Sanem (11-22 mars 2013)

Home News Articles Les Semaines de l’Environnement de la commune de Sanem (11-22 mars 2013)
Les Semaines de l’Environnement de la commune de Sanem (11-22 mars 2013)

Les Semaines de l’Environnement de la commune de Sanem (11-22 mars 2013)

Patrice Bamberg - Sanem Klima-Bündnis Lëtzebuerg 2012 15 avril 2013

Actuellement, le sujet du prix de l’eau est omniprésent dans les médias. Par son exposition « Pas d’avenir sans eau » la commune de Sanem a voulu d’un côté souligner l’importance de cet aliment pour l’Homme et la Nature, et de l’autre côté sensibiliser les citoyens à l’utilisation qu’ils en font au quotidien.

Une subdivision en domaines de connaissance permet de mieux comprendre les différentes facettes :

  1. L’eau = vie (l’habitat fleuve, les animaux autour et dans l’eau, la qualité des eaux au Luxembourg)
  2. L’eau en tant que produit de la nature (le cycle naturel de l’eau, l’eau en tant qu’aliment)
  3. Eau et environnement (le changement climatique, l’agriculture et l’eau)
  4. Il est temps d’agir (que signifie gestion durable de l’eau ?)

 

Myriam Cecchetti, l’échevine ayant dans ses attributions l’Environnement et la protection de la nature, a souligné l’importance d’un comportement responsable face à la consommation de la ressource naturelle qu’est l’eau et a fourni des informations sur une initiative citoyenne qui considère l’accès à l’eau comme étant un droit humain et qui invite l’Union européenne à légiférer par conséquent.  Les personnes souhaitant appuyer cette revendication peuvent signer la pétition y relative via internet.

L’appel au renoncement à l’emploi de certains pesticides a occupé une large partie de l’exposition. Le projet dénommé « Rent en Ent » a pour but de sensibiliser les habitants de la commune au problème et de les motiver à ne plus en utiliser. Ainsi il est proposé à tout jardinier amateur de contrecarrer le fléau des limaces, actives la nuit, par le recours aux canards dits coureurs indiens, et de mettre ainsi fin au problème de manière 100% écologique.
 

S'inscrire à la newsletter

Pour être sûr de ne manquer aucune actualité, inscrivez-vous à notre lettre d'information en saisissant votre adresse e-mail dans le formulaire ci-dessous :