Mertzig – première commune luxembourgeoise certifiée « dotée d’une économie pour le bien commun (GWÖ/Gemeinwohlokonomie)»

Home News Articles Mertzig – première commune luxembourgeoise certifiée « dotée d’une économie pour le bien commun (GWÖ/Gemeinwohlokonomie)»
Mertzig – première commune luxembourgeoise certifiée « dotée d’une économie pour le bien commun (GWÖ/Gemeinwohlokonomie)»

Mertzig – première commune luxembourgeoise certifiée « dotée d’une économie pour le bien commun (GWÖ/Gemeinwohlokonomie)»

Mike Poiré, bourgmestre Equitable-Bio-Régional 19 avril 2021

Au bout d‘un processus de près de deux ans, la commune de Mertzig a établi son premier bilan du bien commun selon la matrice du modèle économique du bien commun (GWÖ) et a officiellement reçu sa certification en date du 4 décembre 2020, par l’auditeur international GWÖ Bernhard Oberrauch de Bolzano (Italie).

En raison des restrictions liées au Covid19, les invités présents sur place pour la cérémonie de clôture étaient peu nombreux. L’auditeur quant à lui a assisté par visioconférence. Christian Felber, initiateur GWÖ, et Antje von Dewitz, ambassadrice GWÖ, ont transmis leurs commentaires et leurs félicitations par courriel. La conférence a été transmise en direct sur Internet et peut être téléchargée dans son intégralité à l’adresse suivante: www.mertzig.lu/mertzig4all/gemeinwohl.

Mertzig doit ce premier bilan du bien commun, l’organisation de workshops ainsi que le contact avec l’organisation internationale au consultant “GWÖ“ Gregor Waltersdorfer, qui a accompagné la municipalité tout au long du processus : « Ce processus avait réuni 22 citoyens engagés, des partenaires de coopération, différentes parties intéressées et des membres du personnel communal. C’est ainsi qu’est né le rapport sur le bien commun, qui englobe toutes les mesures mentionnées, de la construction de nouvelles infrastructures à la coopération, en passant par la sensibilisation, et bien plus encore. La commune de Mertzig sait désormais comment elle peut contribuer encore mieux au bien commun. Le rapport a finalement été examiné par un auditeur qui a évalué les différentes mesures de bien commun. Cela fait de Mertzig la première commune certifiée « GWÖ » au Luxembourg.

Le rapport sur le bien commun de la commune de Mertzig, disponible en allemand et en français sur son site web, démontre en 25 chapitres principaux les mesures prises par la commune pour contribuer au bien commun. La question cruciale au centre de chaque chapitre étant : par rapport à ses groupes-cibles A à E, comment la commune vit-elle la valeur GWÖ sur une échelle de 1 à 5:

Les valeurs de bien commun: Groupes-cibles:
1.   Dignité humaine

2.   Solidarité

3.   Durabilité écologique

4.   Equité sociale

5.   Transparence et participation/cogestion

A.   Fournisseurs

B.   Partenaires financiers

C.   Collaborateurs

D.   Citoyen/nes et acteurs économiques

E.   Environnement social

 

Pour répondre à cette question, des ateliers ont permis de déterminer les mesures prises par la commune au cours des dernières années et la manière dont elle entend mesurer les progrès accomplis. Elle a ensuite été classée selon l’échelle d’évaluation suivante :

Niveau d’évaluation Nombre de points Description
Exemplaire 7 à 10 La commune est source d’idées et a transposé des concepts innovateurs.
Expérimentée 4 à 6 Les mesures sont évaluées et font preuve de bons résultats.
Avancée 2 à 3 La commune a transposé les premières mesures.
Premiers pas accomplis 1 La commune fait preuve de bonne volonté, elle étudie le sujet et projette les premières mesures.
Niveau basique 0 La commune est respectueuse des lois en vigueur.
Présente des risques Points négatifs Il y a des risques (importants) et aucune mesure n’a été transposée à ce stade.

L’auditeur a vérifié les informations contenues dans le rapport et a procédé à l’évaluation finale. La vue d’ensemble suivante montre le classement moyen dans les 25 principaux chapitres :

Dans sa déclaration lors de l’événement de clôture, l’auditeur a fait l’éloge de Mertzig comme étant une commune qui sait prêter une oreille attentive et qui prend le temps de comprendre les besoins de ses résidents. Aussi, l’auditeur a dit avoir vécu Mertzig comme une commune créative et ouverte. En termes de comparaison internationale, Bernhard Oberrauch a mis en évidence les bonnes pratiques suivantes : le nettoyage des bureaux municipaux et des vestiaires du club de football par des personnes présentant un handicap (« Op der Schock Asbl ») ; la politique foncière active caractérisée par l’achat de terrains en vue de contribuer à l’amélioration de la biodiversité et à la construction de logements sociaux ; la « givebox », le coin lecture et l’espace barbecue comme lieux de rencontre et d’échange social.

Tout cela ne s’est pas produit tout seul. La commune de Mertzig noue constamment des contacts et entretient son réseau régional, elle recherche la coopération, unit les forces et crée ainsi des synergies. Mertzig a trouvé un partenaire important dans le groupe Leader Atert-Wark, dont elle est la 11e commune membre, au-delà des 10 autres communes du syndicat « Réidener Kanton ». #Mertzig4all était donc aussi un projet Leader ! Grâce au programme  Leader, l‘action de la commune en termes de GWÖ profite d’une plus grande visibilité dans la région.

Fons Jacques, coordinateur du groupe LEADER Atert-Wark: Avec l’économie du bien commun, comme avec beaucoup d’autres processus, but et chemin ne font qu‘un, car ce n0est qu’à travers une pratique appliquée régulièrement que des valeurs fondamentales comme la démocratie de base et la solidarité conduisent à une société plus humaine. Il convient donc de féliciter la commune de Mertzig pour le rôle de pionnier qu’elle joue ici, tant pour le Luxembourg que pour le bien de ses citoyen/nes. A l’instar de LEADER, le processus mené  de la base joue ici un rôle clé.“

La commune de Mertzig souhaite remercier le groupe LEADER, tout le personnel, les partenaires, les participants des workshops et enfin tous les citoyen/nes de la commune pour leur soutien et leur coopération : #Mertzig4all.

S'inscrire à la newsletter

Pour être sûr de ne manquer aucune actualité, inscrivez-vous à notre lettre d'information en saisissant votre adresse e-mail dans le formulaire ci-dessous :