Projet d’implantation d’une future centrale de cogénération sur le campus « Am Sand »

Home News Articles Projet d’implantation d’une future centrale de cogénération sur le campus « Am Sand »
Projet d’implantation d’une future centrale de cogénération sur le campus « Am Sand »

Projet d’implantation d’une future centrale de cogénération sur le campus « Am Sand »

Kevin Becker - A.C. Niederanven Efficience énergétique 19 avril 2021

 

Logé au cœur de la commune de Niederanven, le campus dénommé « Am Sand » comprend, outre les bâtiments scolaires (écoles fondamentale, préscolaire et garderie), également un centre de loisirs (le « Loisi »), 2 halls sportifs, une école de musique ainsi qu‘une piscine publique (« Syrdall Schwemm »). Sans oublier la Résidence régionale pour personnes âgées « CIPA Gréngewald » et le bâtiment des sapeurs-pompiers.

L’approvisionnement en électricité et en chaleur de l’ensemble des bâtiments est garanti depuis 1998 au moyen d’une centrale électrique. En raison de l’expiration du contrat de rachat de la centrale existante « Am Sand », une exploitation rentable n’est dorénavant plus possible. Ainsi, différents scénarios pour un futur approvisionnement en chaleur du réseau ont été analysés dans le cadre d’une étude de faisabilité. La solution d’une centrale d’énergie à biomasse avec gazéification à pellets présente un très bon bilan carbone et une bonne rentabilité.

La charge de pointe de l’approvisionnement en chaleur est assurée par une gazéification à pellets. Le gaz pyrolyse produit est utilisé dans une installation de combustion de gaz à bois du groupe de cogénération qui produit de l’électricité et de la chaleur. La charge moyenne de l’approvisionnement est assurée par une chaudière à pellets. En outre, les chaudières de pointe de gaz naturel existantes continueront d’être utilisées au centre des groupes de cogénération (BHKW/Blockheizkraftwerk). Le taux de couverture des sources d’énergie renouvelables s’élève à >75%. Afin de garantir une parfaite adaptation optique à l’environnement, la centrale d’énergie de gazéification à pellets est équipée d’un revêtement en bois. En outre, la centrale est équipée d’une toiture verte, l’empreinte du bâtiment étant ainsi renaturée. L’installation de panneaux solaires sur le toit n’est pas prévue, les cheminées situées au sud jetant trop d’ombre. Les arrivées et sorties des camions qui livrent les pellets, respectivement évacuent les cendres, se font par des routes déjà existantes. Ainsi, les champs autour de la centrale d’énergie sont à l’abri d’activités perturbatrices et demeurent dans un état proche de la nature.

 

Estimation approuvée des coûts: 2.245.000€

Contrat: LUXENERGIE

Bureaux d’étude: Goblet Lavandier & associés; INCA

Architectes: Bruck + Weckerle Architekten

 

S'inscrire à la newsletter

Pour être sûr de ne manquer aucune actualité, inscrivez-vous à notre lettre d'information en saisissant votre adresse e-mail dans le formulaire ci-dessous :