Konvention

Words which dont look even slightly believable. If you are going to use a passage of Lorem Ipsum, you need to be sure there isnt anything embarrassing hidden in the middle of text. All the Lorem Ipsum generators on the Internet tend to repeat predefined chunks as necessary

Home Mitglied Werden Konvention

EINE NEUE KONVENTION FÜR DAS KLIMA-BÜNDNIS LËTZEBUERG !

Im Juni 2008 nahm die Plenarsitzung des Klima-Bündnis Lëtzebuerg einstimmig den Vorschlag der Arbeitsgruppe „Strukturen & Arbeitsweise“ an, eine neue Konvention zwischen den Mitgliedsgemeinden und den 2 Organisationen ASTM und Mouvement Ecologique abzuschliessen.

Diese neue Konvention, in französischer Sprache, legt klare Strukturen und Entscheidungsprozeduren fest, garantiert die Einbindung der Gemeinden und setzt einen verlässlichen Rahmen für die Arbeit der Nationalen Koordination. Vervollständigt wird die neue Konvention durch ein neues, internes Reglement.

 

Auszug aus der neuen Konvention :

“ Art. 2. Finalités du Klimabündnis

Les finalités du „Klimabündis Lëtzebuerg“ sont de contribuer activement, au Luxembourg, à la réalisation des objectifs du „Klimabündnis – Alianza del Clima e.V.“, association entre des communes d’Europe et l’organisation des peuples indigènes du bassin amazonien (COICA).

 

Ces objectifs sont notamment:

1. La réduction des émissions de gaz à effet de serre sur le terrain des communes. Ces réductions visent tous les gaz à effet de serre direct (CO2, CFC, CH4, O3, N2O,…) et les gaz qui contribuent à leur formation (NOx, VOC,…).

Pour le principal gaz à effet de serre, le CO2, l’objectif des communes est de réduire, de 10% pour chaque période de 5 ans à partir de l’année d’adhésion à la présente convention par tête d’habitant les émissions de ce gaz sur leur territoire.

Ce partenariat promouvra des actions:

– au niveau des administrations communales mêmes, notamment en vue de réduire:

* la consommation énergétique dans les bâtiments communaux;

* l’impact sur l’environnement de déplacements qui se feront au profit des communes;

* l’impact sur l’environnement des achats et travaux effectués par ou pour les communes (Beschaffung).

– sur le territoire des communes concernées, ceci dans le domaine de l’énergie, des transports, mais aussi dans tout autre domaine (déchets, eaux), entraînant directement ou indirectement des réductions des émissions des gaz à effet de serre.

– vis-à-vis des autorités nationales ou européennes, afin de sensibiliser ces institutions au soutien des communes du „Klimabündnis“ dans leurs efforts et à œuvrer, elles aussi, de façon plus directe à la protection de l’atmosphère.

– vis-à-vis des populations locales afin de les motiver à entreprendre et à soutenir elles-mêmes des actions allant dans le sens d’une réduction des gaz à effet de serre.

 

2. Le soutien aux peuples des pays en voie de développement

Les communes et les associations qui s’engagent dans le Klimabündnis soutiendront les peuples des pays en voie de développement

–  par des actions de sensibilisation de la population au Luxembourg et

– par un partenariat politique et financier avec des communes ou organisations locales des pays en voie de développement, en particulier les organisations des peuples indigènes.

 

Ce soutien comportera des actions :

– visant à mieux faire comprendre les réalités et complexités des pays en voie de développement dans leur contexte historique, social et économique. Il convient d’apporter une information plus proche de la réalité et plus complète, qui permette une prise de conscience de l’interdépendance des pays du Nord et des pays du Sud, de la valeur intrinsèque de toutes les civilisations, des limites de notre propre système et de la nécessité d’un développement plus universel, respectueux de la justice, de la paix et de l’environnement.

– visant un changement des comportements des citoyens des communes en ce qui concerne leurs modes de consommation en tendant à éviter les produits socialement et écologiquement „non-soutenables“ et à promouvoir les produits du commerce équitable.

– visant un partenariat qui implique les habitants des communes dans le travail réalisé par les organisations non-gouvernementales des pays en voie de développement. „