FDA (Ecuador)

Home News Beiträge FDA (Ecuador)

FDA (Ecuador)

Klima-Bündnis Lëtzebuerg Aus der Praxis 30 Oktober 2012

El Frente de Defensa de la Amazonia

Défendre les droits humains et environnementaux

Le FDA forme des dirigeants afin qu’ils puissent défendre les droits humains et environnementaux en danger sur leur territoire

Il y a quatre ans, le peuple équatorien approuvait à une très grande majorité la nouvelle Constitution très progressiste, notamment en ce qui concerne les droits des peuples indigènes et les droits de la nature : « La nature, ou Pachamama, là où la vie se réalise et se reproduit, a droit au respect de son existence, de même qu’au maintien et à la régénération de ses cycles vitaux, structures, fonctions et processus évolutifs ». Mais les Equatoriens ont vu au cours de cette période que le gouvernement de Correa prenait de grandes libertés avec ces principes porteurs d’espérances. En contradiction avec la Constitution, qui garantit la protection de la nature, le gouvernement accorde facilement des concessions d’exploitation aux grandes entreprises pétrolières ou minières.

Le FDA lutte pour le respect des droits

Le FDA est un regroupement d’organisations de base et de communautés de l’Amazonie, créé en 1994 pour lutter contre les désastres environnementaux causés par l’entreprise pétrolière Chevron-Texaco. Après 20 ans de procès, la compagnie vient d’être définitivement condamnée à verser aux populations affectées par l’exploitation pétrolière 19 millions de dollars. C’est une grande victoire pour les communautés des provinces de Orellana et de Sucumbios et donc du Frente de Defensa de la Amazonia, qui les a soutenues depuis le début.

Pendant toutes ces années, le FDA a réalisé un important travail d’analyse et de réflexion du rôle que doit avoir l’organisation sociale, afin d’affronter les conflits auxquels les populations sont confrontées. Cela passe par le renforcement du processus de formation, étant donné que ce sont les organisations de base, les communautés et les personnes affectées par la contamination qui apportent leur support organisationnel au mouvement social. D’où la création en 2003 de l’école de formation de dirigeants.

Appui à l’école de formation de dirigeants

L’école de formation de dirigeants a pour vocation de développer et renforcer les capacités locales, afin que les communautés puissent compter avec des leaders, hommes et femmes, capables de défendre leurs droits. Le nouveau projet vise la formation sur 2 ans de 140 dirigeants, dispensée par une équipe de 12 animateurs pratiquant une méthodologie participative d’éducation populaire. Conformément à sa pratique de l’appui dans la durée, l’ASTM soutient cette école depuis 5 ans. Plus d’une centaine de leaders auront ainsi été formés et sont à même d’appuyer leurs communautés dans la défense des droits tant humains qu’environnementaux.

www.fda.org.ec


Video über die FDA

RTL Télé Lëtzebuerg berichtete über die Umweltkatastrophe im Osten Ecuadors und über die Arbeit der ASTM-Partnerorganisation "Frente de la Defensa de la Amazonia". Den Beitrag können Sie sich hier ansehen.

Brochure sur les activités du FDA en Equateur (en allemand)

S'inscrire à la newsletter

Pour être sûr de ne manquer aucune actualité, inscrivez-vous à notre lettre d'information en saisissant votre adresse e-mail dans le formulaire ci-dessous :