ARFA (Burkina Faso)

Home News Beiträge ARFA (Burkina Faso)

ARFA (Burkina Faso)

Klima-Bündnis Lëtzebuerg Aus der Praxis 30 Oktober 2012

Association pour la recherche et la formation en agroécologie

Souverainete alimentaire et changement climatique

La souveraineté alimentaire des paysans burkinabé est de plus en plus menacée par les effets du changement climatique

L’agriculture est le pilier de l’économie burkinabé et source de travail et de vie pour la plus grande partie de la population. Cette forte dépendance de l’agriculture rend le pays très vulnérable aux effets du changement climatique, qui se manifeste sous forme de températures plus élevées, de périodes de sècheresse plus fréquentes, de fortes pluies et d’une mauvaise prévisibilité du temps. Tous ces effets contribuent à une dégradation croissante des sols, à la réduction de la disponibilité en eau et à la perte de récoltes. Le réchauffement planétaire représente une menace pour la souveraineté alimentaire de la population, ainsi que pour l’économie nationale.

L’agroécologie : une approche qui aide la population rurale à atteindre la souveraineté alimentaire et à s’adapter aux effets du changement climatique

L’association de recherche et de formation, ARFA, avec siège à Fada N’Gourma à l’Est du pays, s’efforce depuis 1995 à aider les producteurs locaux à améliorer leurs rendements agricoles avec les techniques de l’agroécologie. Il s’agit d’une panoplie d’activités censées améliorer la fertilité des sols et maintenir leur humidité sans recours à des intrants chimiques : le compostage, la rotation des cultures, le paillage, etc. Ces méthodes permettent une augmentation de la production agricole à la portée de tous et sans nuisance à l’environnement. ARFA joue également un rôle important au niveau national dans le développement de l’agriculture biologique au Burkina Faso.

L’Action

Le projet triennal «  agriculture écologique et renforcement des capacités des producteurs dans les régions du Nord et de l’Est du Burkina Faso »  continue dans sa dernière phase. Ce projet, visant l’amélioration de la situation de la population bénéficiaire par voie d’une augmentation de leurs revenus financiers et une meilleure couverture de leurs besoins alimentaires à travers la production et la commercialisation des légumes, ainsi que l’appui à l’alphabétisation fonctionnelle et le renforcement des capacités techniques des paysans, se déroule de façon soutenue et efficace sur le terrain.

Au projet triennal initialement soutenu par l’ASTM, vient s’ajouter un nouveau projet qui  s’aligne dans la même dynamique et qui est soutenu à 100% par le Fonds Kyoto du gouvernement luxembourgeois. Celui-ci a démarré en février 2012 et se termine en février 2013. C’est une action de promotion d’ouvrages d’adaptation aux changements climatiques et de création de mécanismes villageois de prévention des risques liés aux effets des changements climatiques.

Brochure sur les activités d’ARFA en Burkina Faso (en langue allemande et française)

S'inscrire à la newsletter

Pour être sûr de ne manquer aucune actualité, inscrivez-vous à notre lettre d'information en saisissant votre adresse e-mail dans le formulaire ci-dessous :