Steinsel : Nouvelles chaudières à copeaux de bois

Home News Beiträge Steinsel : Nouvelles chaudières à copeaux de bois
Steinsel : Nouvelles chaudières à copeaux de bois

Steinsel : Nouvelles chaudières à copeaux de bois

Klima-Bündnis Lëtzebuerg Contern 21 Oktober 2008

Depuis quelques mois, deux bâtiments communaux sont équipés de chaudières à copeaux de bois : l’ancien atelier communal, siège du CICR et du Fläissege Fiisschsen, en remplacement de la chaudière à mazout ainsi que la régie communale, en remplacement de la chaudière au gaz.
Ces nouvelles chaudières sont alimentées par du bois de moindre qualité, issu de la forêt communale (360,96 ha). Ce bois est déchiqueté sur place en copeaux, puis séché grâce à la centrale de biométhanisation de Mullendorf, qui valorise notamment les déchets verts de notre commune et de ses habitants.

Sachant que la quasi-totalité du CO2 émis lors de la combustion de bois correspond à la quantité captée par l’arbre lors de sa croissance, le bois peut être considéré comme une source d’énergie neutre du point de vue des émissions de CO2. Par ailleurs, les copeaux de bois nécessitent une transformation et un transport très limités, ce qui réduit l’énergie consommée pour la mise à disposition de ce combustible.

Pour le moment, le coût du bois de chauffage reste nettement inférieur à celui des énergies fossiles ; en tant que ressource locale, le bois est relativement à l’abri des fluctuations de ces dernières. Pour de grands locaux tels les ateliers communaux, ce combustible permet donc de réaliser de substantielles économies.

L’utilisation de bois de chauffage permet également la mise en valeur de bois de faible valeur marchande, et donc une meilleure valorisation des produits de notre forêt, sans nuire à ses qualités écologiques et récréatives.

L’utilisation de cette ressource locale qu’est le bois de chauffage assure le maintien – voire le développement – de l’emploi, notamment en milieu rural.
Le séchage permet également de valoriser la chaleur produite par la centrale de biométhanisation. C’est donc toute une dynamique locale qui est ainsi créée et qui contribue au développement durable de notre commune.

S'inscrire à la newsletter

Pour être sûr de ne manquer aucune actualité, inscrivez-vous à notre lettre d'information en saisissant votre adresse e-mail dans le formulaire ci-dessous :