Toxic Trade: comment l’accord de Mercosur empoisonne les populations au Brésil et en Europe

Home News Beiträge Toxic Trade: comment l’accord de Mercosur empoisonne les populations au Brésil et en Europe
Toxic Trade: comment l’accord de Mercosur empoisonne les populations au Brésil et en Europe

Toxic Trade: comment l’accord de Mercosur empoisonne les populations au Brésil et en Europe

ASTM/Klima-Bündnis Lëtzebuerg Aktionen mit Süd-Partnern 14 März 2023

Conférence avec Larissa Bombardi

14.03.2023 à 19h

Casino Syndical de Bonnevoie, ville de Luxembourg

Conférence en portugais avec traduction simultanée en français

Inscription: https://www.eventbrite.de/…/billets-conference-avec…

 

L’année 2023 est décisive pour l’avenir ou la fin de l’accord de libre-échange Mercosur : depuis des années déjà, l’ASTM et Klima-Bündnis Lëtzebuerg s’engagent, avec de nombreux autres acteurs de la société civile, pour un rejet de l’accord Mercosur. Les accords de libre-échange ne sont pas seulement extrêmement problématiques pour les „pays producteurs“ en termes de droits de l’homme, ils réunissent également de nombreux aspects négatifs pour l’environnement contre lesquels les communes du KB se mobilisent quotidiennement : augmentation des émissions due à l’extension de l’agriculture industrialisée, intensification des transports à forte consommation d’énergie ou accélération de la déforestation, pour n’en citer que quelques-uns.

Un aspect qui a été très souvent négligé jusqu’à présent est la question de la contamination par les pesticides des produits importés en Europe ou de l’origine des pesticides utilisés au Brésil. Cette lacune sera comblée par une conférence de Larissa Mies Bombardi, professeur associé au département de géographie de l’université de São Paulo (Brésil), depuis 2007 et auteur de l’atlas : “ A Geography of Agrotoxins Use in Brazil and its relations to the European Union „. L’intervenante sera disponible pour répondre aux questions à l’issue de la conférence.

S'inscrire à la newsletter

Pour être sûr de ne manquer aucune actualité, inscrivez-vous à notre lettre d'information en saisissant votre adresse e-mail dans le formulaire ci-dessous :