Kehlen: Coup de bèche pour la station de biométhanisation !

Home News Beiträge Kehlen: Coup de bèche pour la station de biométhanisation !
Kehlen: Coup de bèche pour la station de biométhanisation !

Kehlen: Coup de bèche pour la station de biométhanisation !

Klima-Bündnis Lëtzebuerg Erneuerbare Energien 22 Dezember 2008

Le 30 octobre 2008, trois ministres, une secrétaire d’Etat, notre bourgmestre, quatre responsables de la coopérative « Naturgas » et un représentant de la banque, partenaire financier, ont donné les premiers coups de pelle relatifs à la construction d’une station de biométhanisation au lieu-dit « Zentestall » situé entre Quatre-Vents et Kehlen.

Cette station sera la première au Luxembourg à produire du gaz renouvelable qui sera injecté directement dans le réseau de distribution du gaz de ville (Erdgas). La matière première servant à la production du gaz proviendra des déchets végétaux comme p. ex. le fumier, les résidus de maïs, le gazon et autres déchets provenant des poubelles vertes.

Suite à l’introduction du président de « Naturgas Kielen » M. Jean Berchem, M. Nico Godart, également membre de la coopérative, expliqua en détail le procédé de fermentation ainsi que les différentes installations du site. La station aura une capacité à traiter 50.000 tonnes de déchets annuellement pour une production de ± 2,5 millions de m³ de gaz renouvelable. La commune de Kehlen participe au projet en louant les terrains communaux qui accueilleront le site et ses infrastructures, ceci sous forme de bail emphytéotique pour une surface de ± 350 ares.

Les trois ministres soulignèrent le caractère régional et national de la future station. Les ministres évoquaient, chacun dans son domaine, les atouts du projet, à savoir au niveau de l’environnement – la réduction des émissions de CO2, l’économique – l’ampleur industrielle du projet et l’agriculture – également l’aspect industriel, synonyme de diversification dans le métier du paysan. Le ministère de l’Agriculture participera financièrement au projet à raison de ± 55% du coût de la construction.

La station de biométhanisation devrait être opérationnelle au début de l’année 2010.

S'inscrire à la newsletter

Pour être sûr de ne manquer aucune actualité, inscrivez-vous à notre lettre d'information en saisissant votre adresse e-mail dans le formulaire ci-dessous :