CED (Togo)

Home News Beiträge CED (Togo)

CED (Togo)

Klima-Bündnis Lëtzebuerg Aus der Praxis 30 Oktober 2012

Centre pour l'ecologie et le développement

La lutte écologique contre la pauvreté au Togo

Le CED prend en compte les problèmes socio-économiques tout en gérant l’environnement

Depuis le dernier projet, le CED a fait de la promotion des « filières de production » sa nouvelle vision d’action. Une première action s’est consacrée aux cultures maraîchères, notamment le chou et le haricot vert. Cela a permis au CED d’inciter les acteurs à coopérer entre eux, plutôt que d’agir chacun de son côté. Le chemin parcouru n’a pas été facile, car les intérêts en présence se sont avérés très divergents, ce qui a necessité un travail inlassable de l’équipe du CED.

 

Le nouveau programme du CED

Même si la promotion de la filière maraîchère n’a pas encore atteint son objectif d’en arriver à un prix de vente rémunérateur pour le producteur, l’appui apporté par le CED aux populations a néanmoins permis d’accroître les revenus issus des productions. Un bilan de mi-parcours a été établi, ce qui a permis au CED de reconnaître la nécessité d’aller au-delà du plateau de Danyi vers les préfectures de Kpélé, Blitta, Tchamba, Kozsah et Golfe pour inclure les autres acteurs du secteur.

Dans un nouveau projet triannuel, il s’agira d’amener ces acteurs régionaux à unir leurs efforts pour pouvoir agir ensemble sur les prix des produits. Ceci passera par la mise en place d’un comité des prix qui aura pour principale tâche d’harmoniser les prix des produits et de réglementer l’approvisionnement des légumes, en passant par la lutte pour la réduction de diverses taxes.

À cette filière maraîchère sera ajoutée, pour ce nouvel exercice, l’élevage de la « caprine », une race de chèvre locale. Cette dernière a été choisie après une étude de marché. Sa promotion bénéficiera également aux maraîchers en leur fournissant de la fumure organique. Le centre d’accueil et services (CEDAS) du CED sera inauguré en décembre 2012. Il a pour but de promouvoir un « séjour dans un environnement sain ».

Brochure sur les activités du CED en Togo (en langue allemande et française)

S'inscrire à la newsletter

Pour être sûr de ne manquer aucune actualité, inscrivez-vous à notre lettre d'information en saisissant votre adresse e-mail dans le formulaire ci-dessous :