Semaine Européenne de la Mobilité 2008 – Ville de Luxembourg

Home News Beiträge Semaine Européenne de la Mobilité 2008 – Ville de Luxembourg

Semaine Européenne de la Mobilité 2008 – Ville de Luxembourg

Klima-Bündnis Lëtzebuerg Luxembourg 21 September 2008

La Ville de Luxembourg a lancé un ensemble d’initiatives innovantes en septembre 2008 pour promouvoir l’utilisation des transports publics et de la mobilité douce.

Un premier pôle d’innovation concerne le service des autobus, où la principale nouveauté sera l’installation d’un système d’aide à l’exploitation (ITCS – Intermodal Transport Control System), en vigueur à partir d’automne 2009. Ces bornes d’information directe permettront entre autres d’informer les voyageurs en temps réel de la position et du délai d’attente prévu pour le bus attendu. Pour la planification routière et la gestion des lignes, les avantages sont également de taille, puisque la mise en place de ce système aidera à accroître l’efficacité, la ponctualité et la réactivité du service fourni aux utilisateurs.

Le système d’aide à l’exploitation vient étayer un ensemble de services récents visant à rendre les transports publics plus attrayants à savoir Sms4ticket et Call-a-bus. Ces services ont en effet connu un grand succès depuis leur lancement en septembre 2007, avec près de 10.000 tickets électroniques vendus et quelque 200 appels du bus sur demande enregistrés pour le mois d’août.

Le deuxième volet phare de la semaine de la mobilité met en avant les projets initiés pour promouvoir la mobilité douce. Ainsi, VEL’OH ! enregistre à ce jour près de 2.700 abonnés de longue durée, plus de 70.000 utilisations et un parc de 250 vélos répartis sur 28 stations, avec 4 stations additionnelles jusque fin 2008. Dans cette même perspective, une nouvelle carte représentant toutes les véloroutes de la Ville a été développée et deux nouvelles véloroutes viendront s’y rajouter prochainement.

S'inscrire à la newsletter

Pour être sûr de ne manquer aucune actualité, inscrivez-vous à notre lettre d'information en saisissant votre adresse e-mail dans le formulaire ci-dessous :